http://www.bhmag.fr/astuces/comment-debloquer-desimlocker-legalement-son-telephone-portable-17782

 

Comment débloquer / désimlocker légalement son téléphone portable ?

  • Publié par Sebastien le 26 juin 2015 à 14:58

 

image: http://www.bhmag.fr/images/img7/phone/13.jpg

Si vous avez obtenu votre téléphone ou votre smartphone en souscrivant à un forfait mobile chez un opérateur, il y a de fortes chances pour que votre téléphone adoré soit bloqué et utilisable uniquement chez l'opérateur en question.

 

Votre mobile est ce qu'on appelle "simlocké", c'est à dire qu'il ne fonctionne uniquement que sur le réseau de votre opérateur. En fait, l'appareil n'accepte aucune autre carte SIM à l'exception de celle de l'opérateur originel. Par exemple : si vous avez avez obtenu votre mobile lors de la souscription d'un abonnement chez SFR, il est fort probable qu'il soit simlocké SFR.

L'avantage de l'avoir acquis de la sorte c'est qu'à priori cela vous garantit un prix d'achat peu onéreux du téléphone mais qui est largement compensé par la durée d'engagement (un engagement d'un an voire de deux ans est monnaie courante) et par le montant de l'abonnement mensuel que vous allez payé pendant de nombreux mois.

Comment débloquer officiellement et légalement son mobile ?

 

Finalement, si pour une raison X ou Y vous souhaitez utiliser votre téléphone ou votre smartphone chez un autre opérateur que celui d'origine, sachez que c'est possible. Il suffit tout simplement pour cela de demander à votre opérateur de débloquer / désimlocker votre mobile. Par contre, attention car il y a deux cas de figure bien distincts :

 

image: http://www.bhmag.fr/images/img7/phone/10.jpg

- 1er cas : si votre téléphone portable et votre abonnement ont moins de trois mois, alors l'opérateur vous fera payer l'opération. Notez que les prix pour ce genre de prestation varient du simple au double suivant les opérateurs. (de quelques euros par exemple chez certains opérateurs à 79€ chez Orange, et même jusqu'à plusieurs centaines d'euros chez Bouygues).

 

image: http://www.bhmag.fr/images/img7/phone/03.jpg

- 2ème cas : si votre mobile et le forfait ont plus de trois mois, alors la loi est pour vous ! En effet, peut-être ne le savez-vous pas mais en France, conformément à la loi, les opérateurs sont tenus de débloquer, et ce gratuitement, le téléphone portable des clients qui en font la demande.

 

 

Dans les deux cas, pour faire débloquer votre téléphone portable ou votre smartphone munissez-vous :

- d'un autre téléphone ou d'une ligne fixe car vous allez devoir manipuler le téléphone à désimlocker.
- de la marque et du modèle de téléphone à desimlocker.
- du numéro de téléphone de votre mobile.
- du numéro IMEI de votre mobile (vous obtiendrez ce numéro en tapant *#06# sur le clavier de votre téléphone)
- du nom du propriétaire du téléphone (plus éventuellement son adresse, sa date de naissance, etc...).

Puis contactez votre opérateur soit par le biais de son site internet (généralement dans votre compte client) soit directement par téléphone en appelant la hotline. Voici d'ailleurs quelques uns des numéros de téléphone des opérateurs :

 

image: http://www.bhmag.fr/images/img7/phone/14.jpg

- Bouygues Telecom : 614 (depuis un mobile) ou 1064 (depuis un fixe).
- La Poste Mobile : 904 (depuis un mobile) ou 0980 981 981 (depuis un fixe).
- NRJ Mobile : 675 (depuis un mobile) ou 0969 360 200 (depuis un fixe).
- Orange : 700 (depuis un mobile) ou 3970 (depuis un fixe).
- SFR : 900 (depuis un mobile) ou 1025 (depuis un fixe).
- Universal Mobile : 2020 (depuis un mobile) ou 1022 (depuis un fixe).
- Virgin Mobile : 846 (depuis un mobile) ou 0890 891 892 (depuis un fixe).

 

Que ce soit par Internet ou par téléphone, l'opérateur vous communiqera une procédure (parfois une suite de chiffres à entrer..) qui permettra au final de désimlocker votre appareil. Il sera ensuite utilisable avec n'importe quel opérateur du marché, que ce soit Orange, SFR, Bouygues, Free Mobile, Virgin Mobile, etc.. ou même étrangers. Pratique par exemple si vous comptez déménager ou voyager bientôt.


En savoir plus sur http://www.bhmag.fr/astuces/comment-debloquer-desimlocker-legalement-son-telephone-portable-17782#VabKJchvOcJwB6Vo.99