• Jo et Sylvie

Route pour Cordoba - fin du premier périple

Nous quittons les Tiself qui eux vont poursuivre vers le nord et continuer leur voyage.

De notre côté nous allons progressivement descendre aux environs de Cordoba où nous laisserons notre 'cher' Kokopelli en 'storage' durant une peu plus de quatre mois. Pendant ce temps nous allons rentrer en France, ce sera alors la fin du premier périple.

En chemin, nous faisons une étape auprès d'une petit canyon. Des cactus géants remplacent les arbres. La balade est vite faite car en approchant des petites piscines on ne peut guère aller plus loin sauf en faisant de la 'grimpette'.

Autant de pas prendre de risques. Nous retournons au véhicule après avoir bavardé un moment avec des locaux qui viennent ici se baigner. Sur le parking nous croisons une famille qui cherche à avoir de l'eau pour compléter le radiateur de leur voiture. Nous bavarderons une petite heure avec eux, une sympathique famille dont la maman parle aussi le quechua.

Nous reprenons la route qui traverse une belle région et nous nous arrêtons souvent tant le spectacle est magnifique avec les cactus en fleur et les roches rouges.

Nous arrivons à Chilecito, une ville de la province de la Rioja. Nous nous garons sur la place San Martin à proximité d'un monument représentant le christ.

Nous partons le visiter, une visite très rapide qui se fait après avoir gravi quelques marches. Ensuite, nous décidons d'aller visiter une 'bodega' d'après l'information donnée par l'office de tourisme. Il fait chaud, très chaud même mais nous décidons de nous y rendre à pieds. Nous changeons souvent de trottoir cherchant la moindre place ombragée.

Malheureusement en arrivant nous ne faisons pas la visite, c'est 'jour férié' aujourd'hui et la plupart des entreprises sont fermées. Le gardien nous amènera voir l'effectif réduit pour voir le dépotage du raisons avant qu'il ne parte, acheminé par une vis sans fin jusqu'au pressoir à vin.

Les jours suivant en approchant de Cordoba, nous faisons une halte à 'Gilbert-Car', un spécialiste de fabrication et de réparation de camping-car.

Nous faisons faire un entretien du système de refroidissement du frigo, nettoyage du gicleur gaz et ramonage de la cheminée.

Arrivés à Alta Gracia, à une centaine de kilomètres au sud de Cordoba nous faisons halte et partons visiter le musée de Ernesto 'Che' Guevara.

Ernesto Guevara plus connu sous le nom de 'Che Guevara' ou encore plus simplement 'Le Che' était un médecin devenu révolutionnaire et homme politique d'Amérique latine. Il a notamment été un commandant de la révolution cubaine dirigé sous Fidel Castro....avant d'être assassiné en Bolivie.

La visite se poursuit dans la ville de Alta Gracia qui possède un centre agréable avec de nombreux magasins ainsi qu'une place avec une ancienne estancia et réduction jésuite.

Le site a été transformé en musée en 1972 et classé au Patrimoine mondial de l’humanité en 2000.

nous passons à l'office de tourisme où nous discutons un bon moment. Nous avons la chance de pouvoir accéder à une rampe en colimaçon menant au dos de l'horloge de la ville offrant une vue sur la ville.

Nous partons ensuite en direction du camping où nous allons 'laisser' notre camping-car jusqu'en août.

Le camping est spacieux et avec l'approche de la fin de l'été ici, nous sommes les seuls occupants ce qui nous laisse toute la place pour préparer tranquillement kokopelli au 'storage' avec vidange des eaux usées, vidange eaux propres, nettoyage cuve d'eau propre et entretien divers. Kokopelli va être entreposé dans un hangar à l'abri des intempéries et va attendre notre retour.

Nous laissons les clés au propriétaire de manière à démarrer de temps en temps le moteur pour entretenir les batteries.

Ceci clôture notre premier périple aux Amériques. Nous nous envolons pour la France avec la tête emplie de souvenirs, de moments merveilleux forts uniques pour ne pas dire magiques, d'autres moins, de gens rencontrés qui sont formidables.

Prochaine 'newsletter' : Bilan du premier périple.