• Jo et Sylvie

Site archéologique Sillustani

09 novembre :

Il est 6 :00 du matin, il fait déjà très clair et le soleil est au rendez-vous. Nous sommes surpris de voir déjà arriver des bus de tourisme à cette heure matinale sur le site de Sillustani.

Le temps de déjeuner et de se préparer, nous voici nous 'aussi' sur le site à 8 :00.

Sillustani est le principal site archéologique de la région. Il se compose d’une multitude de ‘Chullpas’ (tours funéraires) les plus spectaculaires et les mieux conservées en bordure du lac Umayo.

Nous longeons le petit village fait de quelques maisons, d'une église et d'une placette décorée de statues. Nous suivons l'axe principal et ses stands de souvenirs pour poursuivre un sentier balisé.

Ces tours avaient été érigées par les Qollas avant l’arrivée des Incas vers 1400.

On remarque la différence des édifices dans le temps. Les Qollas réalisaient des tours avec un amoncellement de pierres, le défunt était placé dans une chambre funéraire avec des présents et des bibelots et de la nourriture.

D'autres oeuvres des Qollas représentent des Chullpas enduites de chaux.

A l’arrivée des Incas, les tours funéraires ont pris alors une autre forme avec des pierres taillées, arrondies polies et jointes les unes aux autres avec un assemblage presque parfait.

La plupart de ces tours funéraires ont été pillées tandis que certaines restent encore inachevées.

De nombreuses découvertes archéologiques ont permis de découvrir des objets en or à proximité des restes des sépultures.

Sur la colline, les blocs de pierre des tours cylindriques de 12 mètres de haut sont parfaitement ajustés. On retrouve bien là la technique des 'joints secs' employée par les Incas.

Depuis ce site on peut apercevoir le lac Umayo qui est d’une beauté unique.

Il possède une île de forme géométrique ovale laissant penser à une soucoupe volante, peut-être le vaisseau porteur de l'âme des défunts incas pour l'au-delà tant il est vrai que le règne possède encore bien des mystères non élucidés... ;-))

Une fois la visite terminée nous traversons l'allée principale de Sillustani pour aller visiter le petit musée qui contient poteries et momies retrouvées dans les Chullpas.

Où sommes-nous :

Prochaine étape : Canyon de Colca