• Jo et Sylvie

La route du café, Filandia, Salento

23 janvier :

Sortis de la 'finca' de Javier et Anna, nous revenons sur la route principale, une route qui reste étroite à travers une végétation très riche avec des maisons tres colorées.  

Nous roulons une vingtaine de kilomètres et arrivons à Filandia, un village coloré situé au cœur de la région du café.

Nous établissons notre bivouac sur un parking a proximité des ‘bomberos' (pompiers) et partons explorer le village même si la lumière du jour commence à décliner. Très vite, nous arrivons sur une place arborée entourée de maisons colorées allant du jaune, au vert, au rouge…. Même l'église est peinte donnant un charme très particulier au village. 

Des jeeps appelées 'willys' sont aussi colorées et servent de taxi pour les personnes qui habitent dans les Campo (campagnes).

Il y a beaucoup de touristes ici, les restaurants comme les magasins de souvenirs sont en pleine effervescence. 

Nous passons à l’office de tourisme, notre accueil est un grand moment de  partage, nous sommes reçus par Adriana et une charmante personne qui ne nous lâche plus et qui tient à nous inviter chez elle.

Nous déambulons d'une rue sur l'autre, d'un magasin sur l'autre. C'est un village paisible malgré l'afflux touristique où il fait bon vivre.

Après cette visite nous quittons Filandia en direction de Salento, situé  à une quinzaine de kilomètres. L'afflux touristique est aussi présent qu'à sa ville voisine. Nous trouvons une place dans un parquadero (parking privé) et serons les seuls occupants durant la nuit.

Nous abandonnons kokopelli et partons découvrir le coeur su village. Nous arrivons sur la place centrale et partageons notre temps entre magasins de souvenirs et arrêts répétés devant les façades de maison richement décorées. Le ciel est gris, la pluie n'est pas loin mais cela donne une lumière plus contrastée sur les façades peintes, chaque porte, chaque fenêtre possède un style bien différent dans le choix des coloris.

Il fait un temps lourd et nous nous arrêtons a un magasin de glaces originales faites à base de 'Guanabana', un fruit énorme et d'un goût 'enorme' !!

Nous nous essayons sur le pas de la porte et curieusement notre présence attire du monde. Voilà toute une famille qui pénètre dans le magasin de glaces et réalise une commande.

Nous sympathisons avec tout ce petit monde, parlant de notre périple. Faizuly nous donne des informations sur des endroits à ne pas rater en Colombie. Échange de rires, de numéro whatsapp, prise de photos, nous quittons ce sympathique groupe en gardant un bon souvenir.

La pluie se fait de plus en plus menaçante, nous rentrons au camping-car, une bonne randonnée nous attend pour le lendemain.

Où sommes-nous :

Prochaine étape : Vallée de Cocora