Traversée en bateau

Liaison Europe - Amérique du Sud :

Il existe plusieurs possibilités pour envoyer son camping-car en Amérique du Sud. La solution idéale consiste à 'louer' un container pour le transport, y placer son véhicule, refermer le container, faire poser les scellés et le tour est joué un peu comme une lettre à la poste. Cette solution s'adresse à ceux qui possèdent un véhicule de type 4*4  ou van dont les dimensions répondent à celles des containers. Notre camping-car n'entrant pas dans cette catégorie de véhicules,  nous devons chercher un bateau acceptant de l'emmener.

 

Il y a alors deux façons de procéder :

solution 1 : Choisir un bateau prenant en charge le véhicule jusqu'à Montevideo. Il nous faut ensuite partir en  avion quelques jours avant la date supposée d'arrivée du bateau pour réceptionner le véhicule.

- solution 2 : Choisir un bateau  Ro-Ro' (Roll-on/Roll-Off …  un peu comme un Ferry) depuis l'Europe vers l'Amérique du Sud. Le bateau qui réalise principalement du fret dispose alors de cabines pour un certain nombre de passagers et on accompagne son véhicule durant la traversée qui s'étend sur environ 28 jours.

La solution 1 impose d'amener le véhicule au port de départ d'Anvers et de retourner à son domicile (frais de route, péage, train pour le retour). Ensuite il faut respecter une date de réservation de vol en avion pour se rendre à Montévideo. Cette date ne coïncide pas toujours avec la date d'arrivée  du bateau qui peut avoir du  retard. C'est alors que des  frais supplémentaires viennent s'ajouter (hôtel,  taxis, bus, repas) sans compter le stress. Et pour finir, à moins de maîtriser parfaitement l'espagnol, il faut faire appel à un transitaire pour les formalités de dédouanement et paiement de taxes portuaires afin de récupérer le véhicule au port.

 

Bien que la solution 2 représente un surcoût car chaque passager paie sa place sur le bateau, cette solution apparait comme 'la meilleure' au final car plus simple pour sortir son véhicule. On monte le camping-car dans le bateau au départ et on le sort à l'arrivée exactement comme si on prenait un ferry.

De plus cette solution est la  plus sécurisante (à priori...car le risque '0' n'existe pas). En effet, à la suite de changement de planning de route de dernière heure, le bateau peut être amené à effectuer des escales dans certains ports d'Afrique comme Casablanca, Dakar, Freetown... la présence à bord permet de surveiller le flux et de s'assurer que des 'visites' ne sont pas faites dans nos véhicules aux escales.

Nous souhaitons traverser l'océan, nous avons le temps d'apprécier le voyage, aussi notre choix s’est porté définitivement pour la compagnie Grimaldi seule compagnie à desservir le RoRo pour l'Amérique du Sud (Montevideo) depuis l'Europe.

En raison du nombre limité de cabines à 6, il est nécessaire de réserver la date bien à l'avance auprès du transitaire :

Catalina Cargo Conseil.

Date de préservation : Janvier 2017 pour un départ aux environs de juin 2018

Date de réservation : Novembre 2017

Date de départ : 18 juin 2018.

C.C.C. Catalina Cargo Conseil

Freighter Travel Consultant

34, rue Mouffetard - 75005 Paris (sur RDV)

Téléphone - Répondeur: 01 45 35 49 88

http://www.cargo-voyages.com

Email : Catalina da Silva

Suivre le bateau ici

Liaison Amérique du Sud - Europe :

Pour ramener son véhicule depuis l'Amérique du Sud vers l'Europe, , notamment lorsqu'on se trouve en Colombie, il y a la possibilité de redescendre à Montevideo (Uruguay) et de reprendre un cargo de la compagnie Grimaldi pour le camping-car, faire le circuit inverse comme décrit au dessus ou laisser son véhicule à Grimaldi, rentrer en avion et attendre sagement que le véhicule arrive à Anvers pour aller le récupérer.

C'est la solution la moins onéreuse en matière de transport maritime pour un retour 'Amérique du Sud via Europe'.

 

Le problème est que le véhicule se trouve à cette étape du voyage en Colombie et que pour rejoindre Montevideo, cela demande de faire un voyage 'retour' d'au moins 7500 kms.

En effet, rares sont les compagnies maritimes de fret qui assurent une liaison entre Colombie et Europe.

Merci aux informations transmises par Emmanuel Glemin

Compagnie Maritime HOEGH - AUTOLINERS

Enlace Caribe (transitaire Carthagène – Le Havre)

Dirigeant : Mr Ernesto de la Rota

Traitement de dossier : Mme Carolina Rivera Romero

Adresse : Manga Av 4ª, Calle 29 No. 25 -  69, Interior 4

Tel: 6609495-6608960 

Cartagena - Colombia

Emails de contact :

Gerencia

Operaciones

Enlace

Liaison Europe - Amérique du Nord :

Pour envoyer son camping-car depuis l'Europe vers l'Amérique du Nord, il existe la compagnie Seabridge qui assure la liaison Le havre - Halifax ou Le Havre - Baltimore.

Deux possibilités sont possibles :

- Le véhicule est déposé dans la zone portuaire et on le rejoint en avion une dizaine de jours plus tard.

- On accompagne son véhicule en RoRo.

Seabridge

Wilhelm Heinrich Weg 13

40231  Düsseldorf

Germany

Tel.: +49-(0)211-210 8083

Fax: +49-(0)211-210 8097

 Contact : seabridge@t-online.de

Site internet : Seabridge

 
 

     Assurances véhicule :

La carte verte recense les pays pour lesquels  l'assurance auto est valable, ce qui n'est pas le cas pour l'Amérique du Sud. D'autre part le transport en fret du véhicule n'est pas pris en charge par notre assurance (MACIF) car l'arrivée est située hors zone carte verte

Nous avons clôturé notre contrat 'camping-car' à la MACIF pour passer au Cabinet Marie :

Agent général d'Assurances du groupe Allianz

Gilbert Marie -  2 Rue du docteur Béthoux - 38350 LA MURE

Tél 04.76.81.06.63

Contact : Fanny Hostache.

Cette assurance couvre les garanties suivantes :

-  assurance mondiale valable 3 mois quelque soit le pays.  (A noter que  les 90 jours ne commencent qu’au moment d'entrée sur le territoire d'Amérique du Sud et débarquement du camping car),

-  couverture du transport maritime du véhicule

-  assistance aux personnes durant cette période 90 jours

(Pour le retour depuis la Colombie, voir MACIF pour couverture depuis le bateau. Mme Aubert Morgane, hiérarchie Mme Lamoulière Sandrine. prod.pm@macif.fr 0969394950)

A notre arrivée à Montevideo nous prendrons une assurance au tiers auprès de :

     WAVE LOGISTICS - MERCOSUR - Olivier Chatenneau | President & CEO

     Tel: + 598- 2916 80 75  | Mob: + 598-97 09 69 2

     Email: olivier@wave-logistics. com | Skype olivier.mlluy

     Site Web : http://wave-logistics.com/fr/

Cette assurance couvre le Mercosur (Alliance du marché commun du sud - Il est composé de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay, Uruguay, Chili, Argentine, du Venezuela et de la Bolivie). Pour les autres pays une assurance SOAT sera prise aussi au tierce à la première ville d'entrée dans le pays ou à la douane..

 

Wave Logistics est légèrement plus cher que d'autres assureurs Mercosur mais présente l'avantage d'être français et cela peut s'avérer utile en cas de sinistre.

   Assurance personnelle :

C'est la garantie du contrat "multirisque habitation - responsabilité civile" de notre assureur MACIF qui joue.

 

 

 

   Gardiennage de Kokopelli :

Argentine : (TIP (Temporary Import Permit étendu à 8 mois à demander à la douane)

Mr Cristian Torlasco - Andean Roads Motorhome Rentals SRL - 011 15 5767 6499/+5491157676499

Campo Allegre

Province de Cordoba

Marie-Claude Corduan

campos-y-guitarras@hotmail.com

+54 9 3541 20-3537

                  

Uruguay : (TIP (Temporary Import Permit 12 mois pour ce pays)

Consulter 'Info officielle donnée par l' Ambassade de France ( en date du 8 déc 2017 )'

Silvia Koller & Heinz Stüssi - Paraiso Suizo 

Ruta Interbalnearia km 77.5 - Jaureguiberry, Canelones 
Tel/Fax: 00598 4378 9064 / 7163 - info@paraisosuizo.com

 Mr Dirk - Uruguay Long Term Parking - info@uy-storage.com
Timo Tel./WhatsApp: +598 94 824 300
Felix Tel./WhatsApp: +598 93 945 414
Coordinates: 34°38’25.54S 55°34’13.32W
Decimal degree: -34.640428 -55.570367

 

      Banques :

 

L'avantage d'une carte 'haut de gamme' style Visa Premier servant à régler l'acompte de réservation pour le cargo permet l'annulation (sous conditions) voire le report en cas de nécessité.

 

Pour le voyage, il est primordial d'être en possession de cartes bancaires issues d'organismes bancaires limitant les frais de retraits et frais de paiements hors zone euro.

 

A comparer entre : BNPParibas et  Boursorama - B for bank - HelloBank - HSBC - N26 - Monabank - C-zam

​Nous partirons avec 3 cartes bancaires BNPParibas. Pourquoi BNPParibas ? Nous sommes clients d'un part et

les retraits sont gratuits dans les réseaux de distributeurs partenaires  grâce à Global Alliance et à BNP Paribas Global Network.

Banques partenaires : Scotiabank (certaines villes du Chili, Pérou, Mexique, Canada) - Bank of America (Etats Unis)

 

Cartes :

- Visa Classic   : BNPParibas

- Visa Premier : BNPParibas

- MasterCard  : BNPParibas.Très pratique dans les zones non couvertes par la Carte Visa, la Carte Cirrus est une carte de retrait internationale, qui donne accès au réseau de distributeurs Mastercard, et qui représente une alternative en cas de perte ou vol de la carte principale Visa. La carte Cirrus est offerte en souscrivant une carte Visa Premier.

Par ailleurs afin de limiter les frais de retrait en zone hors Euros, nous prendrons aussi une MasterCard  sur l'une des banques 'internet'.

  • carte C-zam / Carrefour est une carte de paiement internationale MasterCard qui permet de bénéficier de paiements sans commission à l'étranger.

  • carte Mastercard N26

Lectures utiles :

http://www.tourdumondiste.com/argent-carte-visa-master-card-tour-du-monde

​http://lesacados.com/ne-plus-payer-de-frais-bancaires-en-voyage

 

Gestion bancaire : Rien de plus simple, nous continuerons à gérer nos comptes via internet comme à la maison mais avec une sage précaution, lorsque nous bénéficierons d'internet, muni du routeur nous établirons un réseau privé et crypté dans le véhicule.

 

     Assistance :

En cas de soins médicaux urgents et imprévus à l'étranger, effectuer l'avance de fond, conserver les feuilles de soins et les adresser à la Caisse d'Assurance Maladie/Mutuelle au retour.

Nous sommes sociétaires à la MACIF et maintenons nos contrats (habitation / automobile) durant notre voyage. Nous bénéficions par conséquent de la couverture IMA. (inter mutuelle assistance) incluse dans notre contrat.


L'IMA (comme la couverture de la Sécurité Sociale) fonctionne pour les séjours à l'étranger jusqu'à un an .

Garanties principales : prise en charge de l'assistance, le rapatriement ainsi que les frais médicaux " après CPAM et Mutuelle.

Pour les événements "urgents" (appendicite, accident...) Ils prennent en charge directement (il faut les appeler avant pour qu'ils nous conseillent, nous orientent vers un établissement partenaire etc) et c'est eux qui se rapprochent de la CPAM. 


Pour finir ils ont une assistance médicale téléphonique que l'on peut appeler si on a un doute, ne pas oublier son numéro de sociétaire avant de partir en voyage.

N° appel IMA +33 5 49 757575

Recherche Médecin/Hopital (Amérique du Sud) : Ici

 

     Santé / Hygiène :

Traversée en bateau : le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire et il est recommandé pour l’Amérique du Sud.

Vaccins complémentaires.

Nous ne ferons pas de vaccin contre la rage. Les 'toutous', on évitera de sympathiser avec eux...

Pharmacie de base :

- Premiers soins : compresses, pansements classiques, bandages, sparadraps, tulle gras, désinfectant (biseptine), biafine

 - Médicaments : antalgique (doliprane), anti diarrhéique (smecta et arrestal), antibiotique à large spectre (amoxicilline), antibiotique en collyre, antispasmodique (spasfon), antistaminique.

- Soins externes : répulsifs moustiques, protections auriculaires, ambres solaires, stick lèvres, aspivenins

- Traitement de l'eau de cuve : micro-pur FORTE (traitements de l'eau)

- Médicaments 'pris au quotidien' : Prévoir une ordonnance équivalente à la durée du voyage et s'entendre avec la pharmacie pour la délivrance du traitement.

Traitement Toilettes du Camping-car : (Hé oui il faut aussi y penser !)

- Bouillie bordelaise : 1/2 c.a.s pour 10 litres

- Nous emmènerons quelques paquets sachant que nous devrons en chercher une fois sur place.

Traduction en espagnol : caldo bordelés

En savoir plus sur l'entretien de la K7 toilettes : Ici

 

     Administration :

 

- Passeports : valides 6 mois après la date programmée de retour

- Permis international : certains pays exigent que le permis de conduire français soit accompagné d’un permis de conduire international.

- Est-il gratuit et délivré dans toutes les Préfectures de France ? Gratuit, pour l'instant oui mais depuis Septembre 2017, la demande doit être adressée à Nantes sans garantie de savoir si le dossier est arrivé, si le dossier est traité et si son envoi au domicile sera fait avant la date du départ. Les délais de délivrance ne cessent pas d'augmenter.

- Carte grise du véhicule

- Carte identité

- Visas : Aucun visa demandé pour le voyage à l'exception des USA. La loi américaine limite à un an l'importation temporaire d'un véhicule sur le sol d'Amérique du nord (Etats-Unis, Canada et Mexique) et le visa B2 à demander auprès de l'Ambassade des Etats-Unis ne délivre qu'une autorisation de 6 mois.

WikiOverland : Encyclopédie des formalités par pays

Conservation des documents : le stockage des documents administratifs est mis sur clé USB et en copie sur le Cloud. Se munir de plusieurs impressions plastifiées pour présentations aux contrôles de police. La présentation de l'original du passeport est uniquement réservée aux passages de douanes.

Informations utiles :

Ariane : site du Ministère des Affaires étrangères sur lequel une fois inscrit nous permet de recevoir des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie, d'être contacté en cas de crise dans le pays de destination, de prévenir la personne contact désignée en cas de besoin.

Ambassades et consulats à l'étranger : Annuaire des représentations françaises à l’étranger

 
 

     Communication / Multimédia :

Contacts : Afin de rester en contact avec famille et amis, il existe plusieurs outils lesquels en ayant du Wifi permettent d'assurer un contact :Skype, whatsapp, messenger, viber.

Pour joindre nos parents et personnes ne disposant pas d'internet, skype ou Ringa.

Lien1

Lien2

Par ailleurs, nous conserverons notre abonnement téléphone mobile en France pour continuer à recevoir des sms. Une précaution à faire en arrivant là-bas, penser à désactiver les données sur le réseau mobile afin d'éviter les mises à jour des applications du téléphone.

L'intérêt de conserver un téléphone mobile français est de pouvoir être appelé en cas d'urgence depuis la France, recevoir de sms et alertes sms émises par la banque avant de valider une opération.

Pour capter du WiFi, nous nous sommes équipés d'un routeur de chez WifiHighpower , Le R36 extender Wifi 3G Alfa Network. Ce routeur sera connecté à une antenne WiFi , L'Awus036H.

C'est la carte Wifi USB idéale pour les utilisations nomades. Sensible et polyvalente, elle sera parfaite lorsque le signal est de mauvaise qualité, en cas de présence d'obstacles et de connexion difficile.

Informatique embarquée :

- un pc pour mise à jour du site, 2 tablettes,  1 liseuse ainsi que trois disques durs :

             - pour sauvegarde de vidéos et photos réalisées,

             - bibliothèque de films et musique pour les jours de mauvais temps,

             - outils informatiques : disque de restauration système en cas de plantage de PC, pack office, gestion Ciel-comptes personnels. cartes géographiques,

- des clés USB pour  échanges de données avec personnes rencontrées

- des cartes Sd en secours

Appareils photos :

 

Pour les photos nous partons avec :

- 1 boitier 'reflex' Canon équipé d'un objectif Canon EF S 17 – 85 mm f 4.0 – 5.6 IS USM 

- 1 boitier 'bridge' DX 10 MIII

- 1 trépied

     Cartes routières - GPS :

Nous partirons avec un certain nombre de cartes  et guides touristiques ayant servi  à la préparation du voyage.

En plus des supports papiers, nous possédons un GPS Garmin mis à jour avec les cartes d'Amériques.

OSM Map On Garmin/Download

Téléchargement de cartes :

        - Lien1 : ici

        - Lien2 : ici

        - Lien3 : ici

        - Lien4 : à priori le plus fiable....ici

Sur tablettes, nous avons téléchargé 2 applications :

- OSmand + : (OSM Automated Navigation Directions) est une application cartographique et de navigation avec accès aux données libres OpenStreetMap (OSM).

- Maps.me : Cartes hors ligne gratuites, d'accès rapide et gratuit pour voyageurs dans le monde entier. Cartes hors ligne, aucune connexion Internet n'est requise.

- Ioverlander :  une base de données des endroits pour des overlanders et des voyageurs. Il inclut campings, hôtels, restaurants, garages, points de bivouacs, stations services et autres point d'intérêt.

Et puis là où nous serons perdus, retenons deux phrases essentielles 'Por favor donde está el camino para...' ou encore 'Please where is the road for...'

 

      Budget :

Il est difficile de dire à l'avance....'le voyage dans son ensemble va coûter autant'...

Bon nombre de facteurs vont influencer sur le coût global du périple.

Il faut tenir compte de plusieurs budgets pour ce voyage :

- Achat du camping-car, c'est le premier point ...

- Budget "Préparation & équipements" : cela concerne les frais d'aménagement du véhicule et des accessoires achetés comme roues de secours supplémentaires, protection moteur, porte-jerricans ...

- Budget des traversées en bateau : Je ne parle pas simplement des liaisons 'Europe <-> Amérique' mais des liaisons maritimes internes à certains pays pour aller d'un point A à un point B.

- Budget d'avion allers/retours en France durant les interruptions de voyage.

- Budget "panne" : c'est un budget qu'il faut tenir compte pour lui allouer une certaine réserve. Le circuit ne se limite pas à quelques dizaines de kilomètres et des interventions sur le camping-car seront à prévoir. (entretien, vidange, crevaisons, pannes, casses même parfois...)

- Budget "visites" : les étrangers payent plus cher l'admission à certains parcs naturels ou musées.

- Budget "au quotidien" : La somme la plus importante du budget quotidien sera le carburant, lui aussi plus cher pour les 'touristes' dans certains pays comme la Bolivie. Voyageant en camping-car, les dépenses d'eau, électricité, WiFi représenteront des frais 'superflus' car plus facilement gérables.

 

 

Visites