Laguna

22 Aug 2018

21 Août :

 

Laguna est une petite ville située sur le littoral sud de l'état de Santa Catarina. Nous ne devions pas passer par là mais à la recherche d'un bivouac nous sommes tombés par hasard sur cette charmante ville.

Nous interrogeons une brigade militaire croisée en ville pour connaître un endroit où stationner la nuit. Il nous est indiqué un emplacement proche de la mer à proximité du centre.

 

Nous profitons que certains monuments soient encore éclairés en fin de soirée pour parcourir le quartier historique. Laguna est la ville natale de Anita Garibaldi, épouse du révolutionnaire Giuseppe Garibaldi.

 

22 août :

Laguna est surtout connue pour son activité de pêche mais aussi comme station balnéaire durant l'été.

Nous partons à la découverte de la Praia des Botos. 'Boto' veut dire dauphin en portugais. Cette plage se transforme en un véritable théâtre peu commun lorsque la marée monte, un spectacle unique au Brésil qui a valu le titre de 'Capital Nacional dos Botos Pescadores' en 1978.

 

La mer montante de l'océan passe au milieu de deux digues pour alimenter un chenal menant à une lagune.C'est le moment pour les pêcheurs de revêtir leurs salopettes étanches et bottes. Armés de leurs filets de pêche, ils vont prendre position de manière alignée presque au milieu de la lagune.

 

Des dauphins viennent du large à chaque marée montante et rassemblent progressivement les bans de poissons vers les pêcheurs. C'est un grand travail de patience, les pêcheurs peuvent rester immobiles durant un long moment.

 

Les dauphins entament un long ballet, ils font surface puis replongent, refont surface au plus proche des pêcheurs et replongent ... On entend même des pêcheurs imiter le son du dauphin comme pour communiquer avec eux ou encore tapoter à la surface de l'eau afin de signaler leurs positions.

C'est une véritable complicité entre ces mammifères et l'homme. L'eau s'agite autour des pêcheurs, un signe de la queue des dauphins est donné, c'est le moment opportun pour lancer et de ramener les filets.

 

C'est un merveilleux spectacle et il semble que nous ne soyons pas les seuls observateurs comme cette oiseau qui pose fièrement sur un pupitre servant aux pêcheurs à la préparation de leurs filets.