Ile de Santa Catarina

28 Aug 2018

22 Août :

Après avoir quitté Laguna et son fameux spectacle entre les pêcheurs et les dauphins, nous prenons la route à destination de l'Ile de Santa Catarina. C'est une destination touristique renommée du sud du Brésil, notamment en raison de ses nombreuses immenses plages.

 

Nous n'avons aucune information sur la réserve disponible de notre bouteille de gaz depuis le début de notre voyage. L'application Ioverlander nous indique l'emplacement d'une station de gaz à proximité sur notre route. Nous nous arrêtons à 'Ultragaz' et la personne nous propose le modèle de bouteille 'Brésilien', une bouteille bleue avec une largeur qui ne rentrerait pas dans la soute gaz du camping-car.

Je lui montre notre bouteille qui est une bouteille 'Argentine'. Il réfléchit un moment puis - d'après ce que nous avons compris - il nous explique que 'transvaser du gaz' est interdit au Brésil mais il va nous aider... Pedro, son prénom part effectuer quelques raccords dans sa boutique et emmène dans sa voiture notre bouteille après l'avoir pesée.

Pendant son absence qui va durer pas loin d'une heure, nous discutons avec son épouse Rosi sur le 'd'où venez-vous, où allez-vous'  à propos de notre périple... Les échanges de discussions sont agréables et se font à travers le traducteur depuis son écran d'ordinateur.

Rosi nous indique les meilleurs endroits à faire sur l'Ile de Santa Catarina et surtout une randonnée à ne pas manquer qui est celle de 'Lagoinha do Leste' située au sud de l'île.

 

Pedro revient une heure après, nous pèse la bouteille rechargée pour en déduire le prix à payer et la bouteille est remise en place. Nous voici avec le plein de gaz fait.

Un grand merci à Pedro pour ce service et merci à Rosi pour ses informations que nous allons suivre. Vous êtes formidables et nous vous donnerons des nouvelles du voyage.

 

L'accès à l'île se fait par un pont suspendu qui nous emmène immanquablement à Florianapolis. C'est la ville la plus importante de l'île mais aussi la capitale de l'état de Santa Catarina. Nous entrons dans une ville gigantesque et bruyante. Depuis le début de notre voyage, nous avions oublié ce qu'était une grande ville, des immeubles partout, des avenues qui vont dans tous les sens, des axes routiers qui passent l'un sur l'autre. Bref, nous sommes bien de retour dans la civilisation et aspirons de vite sortir de cette grande cité.

 

La nuit commence à tomber et arrivons à un camping situé à Canasvieiras, station balnéaire au  nord de l'île. Le camping est très agréable, soigneusement tenu, notre 'voisin' est une camping-car Brésilien.

 

23 août :

Nous partons balader le long de la plage Jureré pour atteindre le monument historique d'une forteresse. La plage fait 5 kms de long. Malheureusement le ciel est gris, parfois pluvieux  mais la balade sera agréable.

 La plage s'arrête par certains rochers qu'il faut contourner pour revenir sur le sable. Nous arrivons à une ancienne forteresse 'Fortaleza Sao José Da Ponta Grossa'.

 

C'est une ancienne forteresse construite en 1739 qui avait pour but de protéger la baie 'nord' de l'île. Depuis la forteresse nous avons une beau belvédère sur la plage

Pour retourner au camping nous décidons de passer par le centre de Canasvieiras.

 

Nous traversons un quartier de maisons et d'appartements et avons du mal à élire une construction plus qu’une autre. C'est un endroit très fréquenté par des Argentins, riches Brésiliens ou encore Américains. Toutes ces maisons sont splendides et nous font penser à un air de Miami avec des jardins bien entretenus.