San Antonio Del Este

17 Sep 2018

17 septembre :

Ce qui fait le charme du voyage c'est de croiser des gens accueillants qui nous indiquent des endroits à ne pas rater sur notre périple.

Sur le conseil du policier croisé à ‘Balnéario El Condor’, nous allons faire une halte à ‘San Antonio del Este’.

C’est un tout petit hameau qui totalise une centaine d’habitants en hiver mais qui atteint 20000 en été et pour deux raisons.

 

La première concerne une immense plage qui s’étend sur 10 kms, une plage 'las conchillas' faite de coquillages et d’une mer de couleur turquoise. En face de nous, de l’autre côté du golfe San Matias nous apercevons au loin les falaises de la péninsule de Valdez.

La deuxième raison qui veut que ce village mérite le détour, c’est la ‘Reserva faunistica’. La pointe du cap est une réserve protégée qui abrite une colonie résidente de lions de mer australs.

 

Nous abandonnons kokopelli sur la place du village et partons à la découverte de cette zone protégée. En chemin nous croisons 5 lions de mer qui se prélassent au soleil. Au large sur un ilôt de ban de sable formé à marée basse nous apercevons toute une colonie. Un avantage pour nous, la mer semble remonter et décidons de patienter. Peu à peu, l’ilôt se réduit jusqu’à disparaître avec la marée montante. La colonie disparait dans l’eau…. Où vont-ils aller…

Peu à peu des têtes surgissent non loin en bordure de plage, un lion de mer sort de l’eau puis un autre et encore un autre…. Ce n’est pas moins une cinquantaine qui se regroupe là sous nous yeux.

Depuis notre poste d’observation, nous nous montrons discrets et silencieux face à ce spectacle merveilleux.

Alors que certains se font sécher au soleil, d'autres jouent, certains mâles se battent pour constituer leur ‘harem’ qui peut comprendre jusqu’à 8 femelles. Le spectacle est Grandiose avec un grand 'G' !

 Mon 'harem' à moi, il est là ;-)

 

Prochaine étape : 'Peninsula de Valdes' (on y arrive...)

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche