Carretera Australe 5 - Suite et fin

2 Jan 2019

 

28 décembre :

Le temps de dire au-revoir à nos amis et de faire l’intendance, nous prenons la route vers le nord afin d’approcher ‘Caleta Gonzalo’, point de départ du ferry prévu pour le 29 décembre.

 

 En route, nous faisons étape à ‘Sendero Cascadas Escondidas’, un chemin balisé d’une heure dans le Parc Pumalin mène à 2 belvédères de cascades ‘cascada Baja’ et ‘cascada Alta’.

 

Ce n’est pas moins de 2000 marches qu’il faut enchainer gravir pour arriver aux belvédères. Avec l’humidité à l’intérieur d’une forêt foisonnante, certaines marches sont glissantes et l’accès est un peu délicat. Cela donne l’impression d’être en Amazonie au milieu de toute cette végétation géante.

 

Récompense de cette première 'acrobatie' :  une magnifique cascade !

 

Se rendre à la deuxième cascade demande autant d'efforts avec enchainement d'une marche sur l'autre.

 

 

Un peu plus loin, un autre sentier agréable mène à  ‘Los Alerces’ appartenant au ‘Parque Pumalin. C’est un bosquet d’alerces, appelés aussi ‘cyprès de Patagonie’. Ces arbres qui datent de 3000 ans  ont des diamètres pouvant atteindre 3 mètres et une hauteur de 40 à 50 mètres. Autrefois, ce bois était recherché pour ses propriétés résistantes à l’eau. Il servait à faire des semelles de chaussures, des embarcations, bardages et toitures des maisons chilotes. Grace à l’effort de la famille Tompkins qui a su imposer son projet au gouvernement chilien, ces arbres immenses  sont aujourd’hui une espèce protégée et monument national.