De Puerto Varas à Bariloche

9 Jan 2019

05 janvier :

Après notre merveilleuse visite du volcan Osorno, nous retournons à Puerto Varas pour la nuit.

Ce  05 janvier commence par une belle journée ensoleillée, nous nous rendons à un petit village situé à une dizaine de kilomètres de Puerto Varas : Nueva Branau.

 

Nous avons appris qu'une fête locale allait avoir lieu durant tout le week-end : la fiesta costumbrista Entre Ríos y Praderas.

 

Nous arrivons peu après 11:00 du matin et sentons déjà une effervescence sur cet immense champ tondu pour l'occasion. Très vite cette odeur d'herbe fraîchement coupée va être remplacée par les odeurs des batteries de barbecues mis en route pour la fête, certains montages de tourne-broche vont bien nous amuser, voilà une idée de génie ....

Dans un autre côté du champ, des vendeurs de 'tout et de rien dressent une tente et étalent leur marchandise. Plus loin, ce sera la buvette et à côté d'elle un marchand de glaces qui prendront place. Bien sur nous allons retenir l'emplacement du marchand de glaces pour 'tout à l'heure', il est encore tôt :-). Surplombant le champ se trouve un podium où des techniciens du son essaient les micros. Tout semble prêt, les voitures arrivent peu à peu.

 

Nous faisons le tour des stands en faisant une halte au podium et discutons avec la personne responsable du son. La musique qui sort des gros caissons est très agréable à écouter et reflète bien le Chili. Nous proposons à cette personne un échange de musique MP3 avec nos chanteurs français. Nous lui confions une clé USB et revenons un moment plus tard reprendre notre clé avec des albums que nous prendrons plaisir à écouter en roulant avec kokopelli.

 

Les odeurs que dégagent les barbecues nous donnent faim, nous nous installons à un stand et passons notre commande. A côté de nous, une famille en vacances dans la région attend comme nous la venue du repas. Nous discutons avec eux, un de leurs fils Esteban maitrise très bien l'anglais et avec le peu d'espagnol que nous possédons, nous arrivons à nous faire comprendre et passons un moment très agréable.

Nous parlons de notre voyage, Ignacio semble très curieux sur notre périple. Lui et sa famille habitent Santiago et nous voici invités à passer chez eux lorsque nous ferons étape dans cette ville.

 

Nous quittons notre table pour laisser notre place à d'autres personnes et partons faire visiter le camping-car et s'amuser à faire voler leur drone. C'est un 'gadget' qui me tenterait bien...mais son utilisation est 'prohibido' (interdit) dans certains sites.

 

Nous quittons ce merveilleux moment passé en leur compagnie et après des embrassades, nous promettons de les revoir à Santiago, donc dans un peu plus d'un mois.

 Nous continuons notre balade de stand en stand en faisant bien sur une halte au marchand de glaces pour ensuite aller suivre le spectacle.

 

 Un groupe de musiciens monte sur scène et à priori ils doivent être bien connus à voir la foule qui s’amasse au pied du podium !

 

Dans l’après-midi, nous assisterons à différentes danses locales originales avec une musique assez entrainante.