La côte pacifique 2

14 Feb 2019

08 février :

Même temps qu’hier matin avec la présence de cette fine bruine. La propriétaire du camping est très sympathique. Dans un espagnol ‘petit-nègre’, nous arrivons à nous faire comprendre et discutons souvent avec elle.

Avant de quitter le camping, nous faisons une sérieuse intendance. Sylvie profite de la machine à laver du camping pour faire trois lessives, de mon côté je m’occupe du nettoyage du camping-car et changement du filtre à air après les pistes faites dans la région des volcans, vient ensuite le nettoyage du bruleur de la chaudière.

 

Il est 15 :00 et allons encore profiter de la piscine et d’un bain de soleil avant de quitter le camping. Nous garderons un bon souvenir de ce passage. Ce n’est pas un ‘5 étoiles’ mais le camping est bien équipé avec tables ombragées, salle de repas, piscine, espace arboré.

Nous partons pour la station balnéaire de Concon.

 

Arrêtés à une feu rouge nous sommes salués par quelques personnes depuis la terrasse d’un café, une image type de l'accueil qui est fait en Amérique du Sud. Cette simplicité fait plaisir à voir. Nous allons nous installer en bordure de mer.

 

A cette heure de la journée, les places se libèrent et il est plus facile de se garer proche de l’océan. A proximité de nous se trouve un camping-car Argentin et bien sur une conversation s’engage avec beaucoup de plaisir et de rires. Mario et son épouse connaissent bien la région de Mendoza (Argentine) où nous pensons prochainement nous rendre,  ils n’habitent pas très loin de là et nous conseillent de visiter un endroit méconnu des touristes et nous donnent les coordonnées d’un guide à contacter qui pourrait nous y emmener en 4*4. Cet endroit s’appelle ‘Laguna Brava’, une lagune au cœur de la cordillère des Andes située à une altitude de 5000 mètres. Le circuit en 4*4 permet d’accéder ensuite à une piste menant au cratère d’un ancien volcan appelé ‘Corona del  Incas’. Nous allons réfléchir à cette aventure intéressante et peut-être modifier notre périple. Entre-temps, nous allons encore découvrir la côte pacifique en remontant un peu vers le nord avant de repasser en Argentine.

 

09 février :

Il fait encore très beau aujourd’hui. Le parking sur lequel nous avons dormi se remplit très vite, le tourisme bat son plein, nous sommes presque à mi-février, cela correspond à mi-août en France.

La matinée passe vite elle aussi, mise à jour du site avec une réception internet assez instable, enregistrement des vidéos sur disque externe, classement des photos, comptes bancaires. Tout ce petit et ‘grand’ travail prend du temps …

Nous partons ensuite faire des courses et réalisons qu’il est trop tard pour quitter Concon. Nous trouvons un emplacement à l’ombre dans un coin d’une rue très calme de la ville hormis bien sur la présence de chiens ‘véritables gardiens de maisons’ et partons faire une balade sur les fameuses dunes de Concon.

 

 

Nous grimpons d’une dune à l’autre, les pieds s’enfouissent dans le sable fin, peu à peu nous arrivons sur un sommet qui domine les immeubles de la station balnéaire de Concon et offre une belle vue sur le large.

 

Après un petit repos profitant du soleil, nous reprenons notre ascension pour la dune la plus haute où beaucoup de gens sont présents.

 

C’est la station de ‘sand-surf’ de Concon. Des passionnés de la glisse fartent leurs planches avant de se lancer à dévaler une longue descente de sable. On se croirait dans une station de sport d’hiver à part que le sable remplace la neige.

 

Certains cartons sont laissés là pouvant servir de luge. Sylvie tente une glissade mais sans grand résultat… !

 

10 février :

Le ciel est gris ce matin et la température est fraîche. Aucune inquiétude, nous commençons à avoir l’habitude, la brume de mer envahit le littoral le matin puis se dissipe en fin de matinée pour laisser place au soleil et qui dit soleil dit chaleur...