Découverte de la Laguna Blanca

16 Aug 2019

 

 

12 août :

 

Après l’intendance du camping-car, nous prenons la route depuis Fiambala pour Tinogasta, à travers la ‘ruta 60’ afin de rejoindre ensuite la ‘ruta 40’ et continuer vers le nord de l’Amérique du Sud.

 

Cette grande vallée qui relie les deux villes n’est pas sans intérêt.

 

 

 

 

A quelques kilomètres de Fiambala, nous nous arrêtons en bordure de route et partons à pieds sur un chemin qui mène à ‘Watungasta’.

 ‘Watungasta’ date de la période de l’occupation des Incas de 1471 à 1536. Ce site fut réutilisé après l’invasion espagnole. Cette construction était faite en adobe, mélange d’argile et paille.

 

Un peu plus loin nous nous arrêtons Anillaco pour visiter la ‘Capilla de Nuestra Senora del Rosario’. Cette petite église  fut construite en 1712. C’est l’église la plus ancienne de la province de Catamarca. A proximité de l’église se trouve une grande construction faite aussi d’adobe. C’était le siège du village dont l’activité s’intéressait beaucoup à l’agriculture. Ces maisons d’adobe et ces palmiers qui se dressent à côté rappellent un peu la merveilleuse vallée du Drà au Maroc.

 

 

Nous voici à ‘La Falda’ avec son originale église, un peu plus ‘classique’ avec 2 tours. A la suite d’un séisme, cette église fut en partie détruite puis reconstruite en adobe à l’identique qu’elle était auparavant.

 

Pour finir, nous ferons un petit détour de la route principale pour aller voir ‘La Puesto’, un pueblito avec une toute petite ‘capilla’. A proximité se trouve un magasin de produits régionaux.

 

Autant dire que nous en ressortons avec de bons petits produits tels que noix à 2.5 € le kilo et d’excellents vins de production locale.