Quebrada de la Conchas

25 Aug 2019

 

24 août :

Nous flânons dans les rues de Cafayate entre magasins de souvenirs et ruelles décorées.

Nous sommes en période électorale et entendons parler du pour et du contre auprès de la population avec le président actuel Macri.

 

Ici un petit groupe de personnes se sont rassemblées sur la place centrale pour chanter l'hymne Argentin et secouer le drapeau.

 

Nous voici à samedi et c’est particulièrement ce jour de fin de semaine que la ‘fête’ arrive en Amérique du sud, retrouvailles sur la place centrale, musique amplifiée jusqu’à tard dans la nuit. Nous avions déjà vécu cela lors de notre premier périple.

 

Aussi préférons-nous quitter la ville de Cafayate pour trouver un bivouac ‘plus calme’ dans le petit village voisin de San Carlos avec comme accueil un joli coucher de soleil qui arrive sur l'église.

 

Alors que nous sommes installés au calme devant l’office de tourisme, presque rassurés d’avoir fait le bon choix,  une musique lointaine se faite entendre et se rapproche de plus en plus. Nous ouvrons le rideau occultant et apercevons effectivement un véhicule entièrement décoré avec de gros haut-parleurs sur le toit qui vient s’arrêter à une cinquantaine de mètres de nous, devant les marches de l’église.

Des personnes costumées prennent place derrière ce véhicule. Un cortège de carnaval débute encadré par les services de police. Pendant que les danseurs s’exécutent au son de la musique qui bat son plein, des habitants prennent place derrière et suivent le cortège. Certains tiennent dans leurs mains un cierge, d’autres une statue représentant la vierge.

 

Un homme accompagne le défilé et prononce un discours au micro qui ressemble à une prière.

Nous apprenons que le mois d'août a une signification religieuse avec la célébration de la vierge....une tradition religieuse d'origine Bolivienne qui est marquée dans cette région.

 

De retour au camping-car, la lumière de la nuit aura permis d'avoir un autre aperçu des monuments.

 

Voilà tout si ce carnaval très coloré et spirituel à la fois animé se limitait à çà... Mais ensuite c'est une véritable fête de village qui se tient avec chansons et animations jusqu'à 4:00 du matin. Autant dire que le sommeil fut de courte durée mais récupéré avec le calme le matin revenu ....

 

25 août :

Remis de notre nuit agitée, nous repartons en direction de Cafayate et empruntons la 'Ruta 68' en direction du nord, point de départ de la ‘Quebrada de las Conchas’ appelé aussi 'Quebrada de cafayate'.