Cafayate - Ruta del Vino

25 Aug 2019

 

19 août :

Après une nuit très calme, nous voici réveillés par des perruches.

Nous partons aujourd’hui pour Cafayate, une charmante petite ville de la province de Salta. La route est agréable et longe des patûres où nous croisons bétails et gauchos.

 

En approchant Cafayate, nous apercevons des vignobles et des bodegas ouvertes au public. On y cultive un raisin de type ‘torrentès’, un vin issu d’un cépage vigoureux qui s’épanouit en altitude. Malheureusement c’est un jour ‘feriado’ en Argentine et les bodegas sont fermées.

 

Arrivés à destination nous contournons la place centrale, ce qui nous surprend c’est de constater que nous sommes en plein hiver et que la température en journée est de 25¨C.

 

La ville est accueillante, il règne ici une ambiance estivale. Nous partons garer kokopelli et filons à l’office de tourisme afin d’obtenir des informations sur les nombreuses visites des alentours.

 

Nous sortons avec des brochures et profitons de ce beau soleil pour savourer une glace et pas n’importe quel parfum…..une glace au vin ‘malbec’.

Nous passons par l'église richement colorée et flânons ensuite dans des magasins de souvenirs, stands de galeries artisanales. Il y a beaucoup de touristes qui viennent dans cette région.

 

Nous retournons dans kokopelli pour planifier nos prochains jours. Au départ de Cafayate il y a deux circuits touristiques qui vont vers le nord jusqu’à la ville de Salta.

Lequel prendre ?

 

          - Le premier (en jaune) s’étend sur la partie gauche, traverse la 'Vallée de Calchaquies' et son ‘rio’ du même nom, large vallée de 500 kms de long depuis Cafayate vers le nord. Le circuit implique d’emprunter une longue piste de terre car la route n’est pas asphaltée.

 

 

         - L’autre circuit (en violet) ‘plus confortable’ débute sur la droite au départ de Cafayate avec une route asphaltée et traverse la ‘Quebrada de la Conchas’.

 

Chacun des deux circuits possède des paysages remarquables d’après l'office de tourisme et les guides de voyage que nous possédons. C’est décidé, nous ferons la boucle pour visiter les deux circuits.