Bienvenudos en Bolivia - Tupiza

7 Sep 2019

 

Où en étions-nous dans notre dernière newsletter... Ah oui après la superbe visite de la montagne aux 14 couleurs.... un véritable chef d'oeuvre de la nature...

 

02 septembre :

 

Nous quittons Humahuaca et prenons toujours la direction du nord.

 

Il ne faudra pas longtemps pour que nous cherchions un bivouac, le ciel devient de plus en plus gris amenant plus vite la tombée du jour.

 

Nou nous arrêtons dans un petit pueblo ‘Tres Cruces’ contre la façade d’un musée fermé afin d’abriter nkokopelli au vent un peu ‘frisqué’ qui souffle.

 

03 septembre :

Avant de reprendre la route, nous faisons une rapide visite de ce tout petit village qui doit totaliser au maximum 300 personnes. Autant dire que la visite est rapide mais qui nous permet de passer par un centre d’artisanat.

 

Des femmes sont réunies et tricotent toute sorte de vêtements à partir de laine de lama et vendent aussi des conserves locales.

Nous reprenons la route avec de fréquents arrêts amusés par la présence de troupeaux de lamas.

La distance avec la frontière de la Bolivie se réduit et nous préférons ne pas changer de pays aujourd'hui. Nous nous arrêtons à Abra Pampa autour d’une placette. La proximité de la gendarmerie à qui nous demandons l'autorisation conforte notre choix.

Abra Pampa est une petite ville qui vit à son rythme de manière paisible et sans précipitation. Est-ce le fait de l’altitude car nous sommes à 3450 m ? Peut-être est-ce là la raison toujours est-il que l’activité est curieuse à voir.

 

Non loin de là où nous sommes se trouve l’école, le rituel fait que le matin à 8 :00, un peloton de gendarmerie se réunit sur la seule place de la ville et honore la levée du drapeau argentin avec une fanfare.