La Vallée Sacrée des Incas

26 Nov 2019

24 novembre :

Nous quittons le camping de Cusco en gardant un très bon souvenir de cette cité vivante et agréable à visiter. Au programme pour les jours qui vont suivre, visite de quelques sites archéologiques sur la route qui va nous mener au Machu Picchu.

 

La route serpente de magnifiques collines qui dominent la ville de Cusco. Très vite nous arrivons au site archéologique de Puka Pukara.

Nous abandonnons kokopelli sur les seules places de parking à proximité des vendeurs de souvenirs et partons visiter le site. 

Perchée à une altitude de 3700 mètres, cette forteresse faite de granit servait au temps des Incas de ‘tambo’, poste de surveillance. On a une remarquable vue sur la vallée de Cusco.

A une centaine de mètres de là, nous trouvons le point de départ pour le site archéologique  de Tambomachay. Nous faisons valider notre ‘boleto’ et marchons sur un long sentier qui mène à un édifice à trois niveaux bâti sur une source appelé ‘le bain de l’Inca’.

Le ciel était menaçant ce matin mais à présent le soleil est revenu et nous profitons d’une belle éclaircie pour prolonger notre balade sur un chemin qui sinue dans des bosquets laissant aller notre imagination sur l’apparence du site à l’époque avec quelques grosses pierres rencontrées ci et là.