Salineras de Maras - Le site de Moray

1 Dec 2019

27 novembre :

Avant de quitter Ollantaytambo, nous allons visiter le site archéologique qui qui domine le village a l'ouest sur un contrefort montagneux.

 

Les structures en bas du site ressemblant à un petit village étaient utilisées pour des cérémonies par le peuple Incas.

Par contre le temple du haut des terrasses n'est pas terminé. Les Incas ont dû arrêter les travaux et se battre contre les Espagnols.

 

Sur la hauteur nous passons devant le temple du soleil lui aussi inachevé. Ce vestige est impressionnant et se présente sous la forme d'un véritable mur composé de de six énormes blocs de pierre.

Le Pérou est vraiment un pays mystérieux car à l'époque des Incas, la roue n'existait pas et on reste sur pleins d'interrogations quant à l'acheminement de pierres de telles tailles et sur le travail réalisé pour les rendre si lisses. Certes on nous répond qu'il y avait de l'esclavage et des animaux mais cette ressource suffisait-elle à manoeuvrer de tels blocs ?

 

En poursuivant notre visite, nous arrivons dans le "quartier militaire", point d'observation idéal sur la vallée entière. Une des techniques employée lors des batailles avait été de dévier l'eau d'irrigation vers l'ennemi pour les repousser.

 

Nous longeons les terrasses qui servaient à la culture  et poursuivons sur un chemin aménagé dans la falaise menant au secteur agricole du site avec des terrasses dotées d'un système d'irrigation.