Sites archéologiques 'Moche'

15 Dec 2019

 

 

12 décembre :

Site Archéologique ‘Huaca de la Luna’ :

Avant de passer la ville de Trujillo, troisième ville du Pérou, nous nous arrêtons au site archéologique Moche ‘Huaca de la Luna’ (Temple de la Lune) avec son identique à quelques centaines de mètres plus loin ‘Huaca del Sol’, tous deux construits en adobe.

 

La culture Moche (aussi appelée Mochica) est une culture précolombienne qui s'est étendue tout au long de la côte nord péruvienne entre l'an 100 et l'an 1400 après JC.

 

Parmi les deux sites, seul le site de ‘Huaca de la Luna’ est ouvert au public, il tenait lieu de centre de culte. Il est abrité par des toitures métalliques afin de conserver la découverte des diverses structures superposées qui datent de treize siècles.

Comme de nombreux sites, ce temple a été pillé et les tombes découvertes sont celles de prisonniers sacrifiés, la tête coupée suite des combats. Le temple est composé de cinq étages.

 

Lorsqu’un temple ne servait plus, les Mochicas recouvraient les anciens ornements pour en créer de nouveaux de grande nature.

 

Les superbes fresques représentent des soldats armés, des araignées, des dragons qui tiennent les têtes décapitées et autres animaux. La visite est faite en petit groupe et commentée en espagnol.

Cette visite nous révèle dans quel état d’esprit vivaient ce peuple avec ces ‘sacrifices’ quelque peu ‘barbares’.

 

Site archéologique de Chan-Chan :

Sortis de 'Huaca de la Luna',  nous faisons une rapide étape dans la ville de Trujillo pour faire remplir la bouteille de gaz.

 

A priori la dernière recharge que nous allons utiliser sur le continent sud-américain.


Nous nous rendons ensuite à un autre site archéologique situé au nord de la ville de Trujillo : site archéologique de Chan-Chan situé dans la vallée des Moche.