Medellin - le centre

5 Feb 2020

 

 

29 janvier :

Nous quittons assez tôt le village de Jardin, une longue distance qui se compte en 'heures' nous attend pour atteindre la ville de Medellin.

Pourquoi en 'heures' car la route est truffée de travaux qui nous obligent à s'arrêter et cela peut parfois durer plus d'un quart d'heure. Ces arrêts profitent aux vendeurs ambulants de proposer des produits alimentaires et eau fraîche  aux automobilistes. Il est fréquent de les rencontrer partout où il y a arrêt ou ralentissement de circulation. On en voit aux postes de péage, aux ralentisseurs dans les villes, a proximité des contrôles de police sur la route....

 

En plus des travaux qui freinent notre avancée vers Medellin, on rencontre des panneaux de signalisation nous informant de faire attention à certaines formes animales qui pourraient s'aventurer sur la chaussée. ..

Tout ceci nous occupe bien 5 heures pour parcourir 130 kilomètres. Ensuite viennent les bouchons classiques d'entrée dans la ville de Medellin. Nous arrivons enfin autour d'un square, point de retrouvailles des camping-car dans un quartier 'standing' et seguro (en sécurité), chose pas facile dans une grande ville.

Sur place nous faisons la connaissance d'un couple anglais avec leur immense camping-car. Dès notre stationnement Kokopelli attire beaucoup de passants qui nous interroge sur le périple et il y a une question qui revient souvent : '¿Cómo traerlo?' (Comment l'avoir amené ?)....

 

Medellin est la capitale de la province d'Antioquia et avec ses 4 millions d'habitants se place au deuxième rang des villes les plus peuplées de Colombie après La capitale Bogota.

Cette ville a connu de lourds évènements sanglants entre meurtres et règlements de comptes,  invasions militaires tuant beaucoup de civils, traffic de la drogue  au temps du 'roi de la cocaine', ainsi était surnommé  Pablo Escobar.

 

30 janvier :

Pour gagner le centre ville, nous prenons le metro accessible à deux pas de notre bivouac. 

 

Nous sommes surpris par la propreté des quais, pas de tags, pas de déchets, pas d'odeurs d'urine, les déplacements se font de manière 'silencieuse et courtoise' et autre surprise, l'accès est facilité par des sortes de grilles-couloir évitant entassement et bousculades à l'entrée des wagons, bref un bel exemple pour notre capitale qui devrait s'en inspirer.

Moins de 10 minutes plus tard, nous arrivons sur la place Botero. C'est la place emblématique de Medellin. Située en plein cœur de la ville c'est un endroit très populaire. On peut y voir une vingtaine de statues géantes du sculpteur-peintre Fernando Botero.

Ces statues réalisées en 1976 sont en bronze et représentent principalement des personnages nus mais aussi des animaux aux formes rondes et voluptueuses.

 

 

 

Sur la place, la police touristique nous donne des informations et nous poursuivons notre découverte de la ville. Nous traversons une rue commerçante et il est curieux de voir des 'ecrivains publics', des personnes installées dans la rue avec une ville machine à écrire pour offrir leur service. 

Plus loin, nous retrouvons des vendeurs ambulants proposants des tickets de tombola. 

Arrivés dans le secteur de souvenirs - on ne peut pas y manquer - nous déambulons d'un stand à un autre. 

Cela creuse et un 'Pti gouter' s'impose... ce n'est pas vraiment la présentation souhaitée, il manque les bougies pour acompagner le petit gâteau de l'anniversaire de Sylvie

 

Nous regagnons ensuite le centre en passant par un marché très coloré , sur conseil de la police touristique il fallait éviter de s'aventurer dans ce secteur où les vols à la tire sont fréquents. Nous sommes arrivés là par hasard heuuu par erreur, bon on s'en est sorti quand même.  

 

Revenus sur la place principale nous visitons l’un des plus beaux bâtiments néo-gothique de la ville, le Palacio de la Cultura. 

L'accès à la terrasse offre une vue spectaculaire sur la ville et ses alentours.

 

Voilà une journée bien remplie et exténuant passée a piétiner d'un secteur à un autre. Nous reprenons le métro pour retrouver kokopelli.

 

Où sommes-nous :

Prochaine étape : Medellin - Commmuna 13

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

Là où je t'emmènerai...

June 8, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents</