Costa Rica - Pura Vida - Jour 2
- Jo et Sylvie
- 18 avr.
- 4 min de lecture
2 avril :
Curieusement nous sommes réveillés très tôt. Il est à peine 5:00 du matin, il fait déjà bien jour et on entend de nombreux cris d'oiseaux mais aussi le bruit d'animaux inconnus qui marchent sur le toit.
Nous ouvrons entièrement nos portes battantes donnant sur les 8 hectares de la propriété. Nous ne trainons pas pour partir à la découverte du jardin. On croise des oiseaux multicolores au milieu d'un grand nombre de plantes exotiques.
Depuis ce magnifique jardin, on aperçoit l'immensité de forêts impénétrables qui nous rappellent les paysages de Colombie. Sur une partie du jardin, on entend de nombreux singes hurleurs. Cela est confirmé par Jorge, le fils des propriétaires, véritable naturaliste et passionné de plantes.
Jorge va enrichir notre visite en expliquant l'importance de chacune des plantes et son impact dans l'éco-système. Jorge est une véritable encyclopédie de la nature et nous prenons un immense plaisir à assister à ce cours durant une bonne heure.
Il nous faut cependant penser à partir après un copieux petit déjeuner local. Nous garderons un très bon souvenir de cette première étape au Costa Rica.
La route est toujours sinueuse et traverse des zones rurales isolées. En chemin il est fréquent de trouver des magasins de fruits comme ananas, mangues, papayes, et bien d'autres fruits exotiques. Le choix est difficile, on serait tenté de tout prendre...
Un peu plus loin sur la route, nous faisons un nouvel arrêt, l'envie de manger une pastèque me tente. La personne offre a Sylvie une mangue.
Nous arrivons au lodge et prenons notre repas en savourant des jus de fruits de guanabanas qui nous rappellent nos boissons préférées de Colombie. Giovanni part chercher des bananes de sa propriété pour les déposer sur une branche, venue des oiseaux assurée avec un spectacle garantie.
Nous partons ensuite nous installer dans notre cabane en bordure de rivière, nous sortons de notre valise, un pantalon long pour la randonnée nocturne et prenons la route pour se rendre au point de rendez-vous.
Sur place nous rencontrons Luis notre guide avec qui nous échangions depuis pas mal de temps pour organiser certaines visites.
Parmi ces sorties, c'est une sortie nocturne qui nous attend... Il arrive une petite famille canadienne et nous voici tous réunis, munis de torche pour une balade nocturne. Luis parle très bien le français et limite son activité à de petits groupes. Il est super équipé pour réaliser des photos de nuit sur des créatures que nous allons rencontrer sur 2H00 de découverte au milieu d'une immense forêt tropicale.
Notre première surprise va être une toute petite grenouille rouge blue jeans d'une taille de moins de deux centimètres.
Elle est reconnaissable reconnaissable à son corps rouge et ses pattes bleues, couleur jean. Sa peau sécrète des neurotoxines issus de son alimentation, capables de paralyser, voire tuer ses prédateurs. Elle est dangereuse au toucher et ne doit pas être manipulée. Un contact physique avec elle peut produire de l'eczéma et irritations ainsi que d'autres complications chez certaines personnes sensibles.
Nous continuons la balade par un sentier qui s'enfonce dans une véritable jungle créant une certaine angoisse à la simple lumière des torches et bruits d'insectes tout autour de nous.
Luis connait parfaitement les dangers dans ce milieu ce milieu et est bien expérimenté. Il nous arrête devant des petites grenouilles vertes. C'est cette couleur de grenouille qui est reprise dans tout livre de tourisme sur le Costa Rica comme dans les magasins de souvenirs. Nous réalisons que nous avons de la chance d'être tombés dessus.
Un peu plus loin, c'est un couple de grenouille qui s'accouple. Muni de mon appareil photo, je mitraille autant que possible mais effectuer des photos de nuit sa trépied ne garantit pas un bon résultat. Heureusement que Luis dispose d'un matériel professionnel. Il va compléter la collection des photos du soir en nous donnant certains clichés.
Nous retrouvons d'autres grenouilles vertes qui gênées par la lumière cherchent à se réfugier sous de grandes feuilles.
Oui Luis connait le milieu de la jungle et sans lui nous serions passés à côté sans apercevoir la présence d'un serpent immobile sur une grosse feuille.
Ce serpent est appelé vipère à cils, un serpent venimeux relativement petit à tête large et triangulaire. Il doit son nom à l'écaille élargie située au-dessus de chaque œil, qui ressemble à des cils. Etre mordu
parc ce type de serpent est une urgence médicale nécessitant une hospitalisation, car son venin contient une toxine qui détruit les globules rouges.
Plus loin c'est un gros crapaud commun qui ne sera pas gêné par notre présence. Il va gonfler sa gorge non pas pour nous séduire mais plus pour nous intimider en essayant de paraître plus gros.
Le milieu de la forêt est magique, on croise des gros arbres centenaires qui pointent vers le ciel, lieu d'habitat de toucans pour y dormir. Sur les troncs, on remarque la présence de colonie de fourmis coupe-feuille. Ces insectes tropicaux ne mangent pas les feuilles mais les utilisent pour cultiver un champignon font elles se nourrissent dans leur fourmilière.
Nous continuons à suivre le guide, redoublant de vigilance en croisant des lianes comme de larges feuilles pour ne pas tomber sur un serpent ou autre créature. Il nous semble que des insectes nous frôlent mais ils sont inoffensifs, ce sont des scarabées et des lucioles qui nous offriront un peu de magie avec la lumière que ces insectes libèrent.
Luis nous arrête devant un paresseux qui a élu son logement au sommet d'un arbre à l'écart de prédateurs.
Juste en dessous le paresseux, un raton laveur sauté de branche en branche, court sur une branche plus longue et change d'arbre pour poursuivre son chemin. C'est fou de voir toute cette vie animale en pleine nuit. Revenus au point de départ de cette merveilleuse balade nocturne, nous observons la présence d'un porc-épic. Contrairement aux autres porc-épic de son espèce, celui du Costa Rica est un rongeur arboricole nocturne reconnaissable à ses piquants.
Échange de photos, petit moment de discussion sur la soirée et nous quittons Luis et le petit groupe pour retourner au lodge avec des souvenirs inoubliables.
Nous allons garder un souvenir impérissable de cette randonnée nocturne avec l'avantage d'avoir eu un guide parlant français, à l'écoute de nos questions et dans un petit groupe où nous étions 4 adultes et deux enfants.


















































































































































































Magnifique endroit et quelles sont belles les photos
Comptant, sous peu, d'aller au Costa Rica serait-il possible d'avoir les références de Luis qui parle bien le français. Bises, bonne suite
Il est certain qu'une randonnée comme celle ci ne peut que laisser des souvenirs impérissables et en plus toutes ces superbes photos ne peuvent qu'y aider.
Toujours de magnifiques photos, j'adore la nouvelle coupe de Sylvie ...
Il est certain qu'une telle randonnée ne peut laisser que des souvenirs impérissables. Mais en plus ces superbes photos vont y aider. Bonne continuation.