top of page

Costa Rica - Pura Vida - Jour 4

04 avril :

Giovanni et son épouse Vanessa se sont levés tôt pour nous servir le petit déjeuner. Il est à peine 5:00 du matin, le jour commence à se lever, on entend de plus en plus le cri des oiseaux et les bruits aigus des grillons. On dirait qu'une alarme s'est mise en route avec l'apparition du soleil.



Nous prenons un copieux déjeuner et saluons les propriétaires, un couple merveilleux et très sympathique et surtout très attentif aux voyageurs de passage. Nous garderons un très bon souvenir de cette étape sur notre circuit au Costa Rica. Il nous faut prendre la route pour se rendre à Mistico Park.



Mistico Park est l’une des meilleures expériences nature autour de La Fortuna, surtout si on veut observer la forêt tropicale sans difficulté. Arrivés sur place, nous retrouvons Luis, notre guide avec qui nous avions fait la sortie d'observation nocturne deux jours auparavant. Nous sommes un petit groupe de français et nous lions d'amitié avec deux couples de Nantais Jeff, Aurélie et Yvan, Valery. Curieusement et comme quoi le monde est petit, Jeff venait régulièrement dans l'entreprise où je travaillais.



Luis le guide distribue des jumelles à chacun des participants et nous voici partis pour 2:00 de randonnée dans un sentier aménagé au milieu de la jungle, avec un parcours de ponts suspendus qui permettent de marcher au-dessus de la la cime des arbres.



Ces ponts offrent des vues superbes sur la forêt tropicale et sur la faune dans les arbres.

Luis avec son oeil d'expert marque souvent des arrêts pour nous montrer la richesse du parc comme oiseaux tropicaux, raton laveur, serpents, mygale, grenouilles et singes araignées.




Le singe araignée est l’un des primates les plus impressionnants du Costa Rica. Ils ont un corps fin, de longs bras et jambes donnant un aspect “araignée”. Ils possèdent une très longue queue préhensile et peuvent se suspendre uniquement par la queue et se balancer avec une agilité incroyable d'une branche à une autre.

Mais la visite ne se limite pas à la faune, nous en apprenons beaucoup sur la flore à travers cette jungle impénétrable. 



Si les paysages sont à couper le souffle depuis les ponts suspendus, d'autres coins méritent le détour comme l'accès à une splendide cascade située en contrebas.

Ce parc est merveilleux pour pénétrer dans la jungle sans danger. Le gros inconvénient est que même à une heure matinale où la chance d'observer la faune est préférable, il y a déjà beaucoup de groupes de visiteurs, ce qui gâche un peu le côté 'sauvage' de la visite.



Revenus au parking, nous échangeons nos contacts et échanges de photos avec certains participants et remercions Luis pour son professionnalisme.



Nous reprenons ensuite la route pour se rendre à proximité du fameux volcan Arsenal qui domine la région par son cône 'parfait' avec une altitude de 1610 mètres.

Ce volcan est très actif entre 1968 et 2010, aujourd’hui considéré comme au repos, mais toujours surveillé.

Il existe plusieurs sentiers de randonnées pour approcher les coulées de lave de la dernière éruption. Nous choisissons de faire le parc 'El Silencio'. 

Ce circuit qui permet d'aller au plus près des coulées possède une ambiance très calme contrairement à d’autres sentiers plus fréquentés autour d’Arenal, celui-ci est souvent beaucoup plus tranquille et peu touristique, d'où son nom 'El Silencio'.



On est seuls dans la profondeur d'une nature dominante, on entend surtout les cris d'oiseaux proches de nous et lointains. Le chemin de balade est dur avec des marchés inégales qu'il faut enjamber. Parfois le sentier est si étroit qu'on frôle de larges feuilles. A chacun de ces passages on redouble de prudence, on scrute, on observe sous toutes les coutures la présence d'un éventuel serpent.



C'est en faisant cette gymnastique de la tête qu'on aperçoit un singe hurleur sur une hauteur d'arbre. On ne va pas s'attarder à le regarder et nous nous hâtons d'avancer.

Arrivés sur les plateaux de lave, on aperçoit le volcan Arenal masqué à son sommet par des nuages, le paysage est tout simplement merveilleux. Peu à peu la végétation reprend le dessus sur la lave donnant un beau contraste entre coulées noires et flore verdoyante. Les paysages devant nous donnent une atmosphère un peu isolée, presque méditative.

Il est temps de revenir au parking pour se rendre à notre prochain lodge.



Après deux heures de route, nous arrivons. A peine la voiture stationnée devant l'hôtel, on aperçoit un début de sentier avec un écriteau 'début de randonnée aux grenouilles'. 



Nous nous empressons de s'installer pour aller suivre ce petit sentier. Aidés par une personne de l'hôtel, nous pouvons voir deux petites grenouilles qui s'accouplent, une autre plus solitaire mais tout aussi jolie se repose sur une branche. Un peu plus loin nous nous arrêterons devant la présence d'un petit iguane.


Nous partons souper dans un restaurant familial recommandé par l'hôtel et aucun regret, nous nous régalons.... Voilà une fois de plus une journée bien remplie....

 
 
 

4 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Charisma45
19 avr.
Noté 5 étoiles sur 5.

Vraiment un très beau voyage. Bonne continuation.

J'aime

Invité
19 avr.
Noté 5 étoiles sur 5.

Vraiment un beau voyage. Bonne continuation.

J'aime

Anne et Vincent
18 avr.

Encore de belles rencontres ! C'est génial ! Vraiment de beaux paysages ! Notre fils aîné a été au Costa Rica il y a 3 ans et il a découvert ces endroits dont le pont suspendu.

J'aime

Invité
18 avr.

Waouh !!! Comme c est beau .quelle diversité colorée ,végétale et animale !!! Jolies photos .que de souvenirs vous allez engranger ! Bonne continuation. Les nantais sont svt sympa ,au boulot ou en vacances, à Nantes ou ailleurs 😉😘😘😘

J'aime
bottom of page