Los Angeles - Hollywood - Hollywood Christmas Parade
- Jo et Sylvie
- 5 déc. 2025
- 4 min de lecture
30 novembre :
Le temps de prendre un bon petit déjeuner et nous voilà partis pour une nouvelle journée de découverte avec au programme d’aujourd’hui, la visite ‘approchée’ du monument ‘Hollywood’.
Rouler un premier tronçon de route est assez sportif, il faut longer un boulevard qui connait déjà beaucoup de circulation à cette heure matinale de la journée. Les arrêts aux feux permettent cependant d'admirer quelques fresques murales.
Ensuite, après avoir bifurqué dans un quartier, le calme revient mais arrive un nouveau problème, les routes deviennent alors sinueuses et grimpent d’une rue sur une autre tandis que le site ‘Hollywood’ n'est pas bien indiqué. Il y a beaucoup de maisons blanches arborées de bananiers, palmiers, cactus et autres plantes fleuries. Des vigiles stationnés en voiture sont dans toutes les ruelles tant la zone est surveillée et protégée.
Arrivés sur un parking, nous laissons Kokopelli-2 et poursuivons la balade à pieds. Nous prenons un sentier de terre qui longe une colline.
A droite on peut apercevoir au loin le cœur de la ville de Los Angeles avec ses gratte-ciels qui pointent vers le ciel. Mais le but de cette grande randonnée du jour se trouve à gauche...
Le panneau ‘Hollywood’ en blanc apparait au fur et à mesure qu’ on se rapproche du sommet de la colline. Ce panneau composé de lettres de 15 mètres de haut chacune est l’un des symboles les plus célèbres de la Californie et du cinéma mondial.
Le panneau a été installé en 1923 par un promoteur immobilier pour annoncer la construction d’un nouveau lotissement sur les collines de ‘Hollywoodland’. Par manque d’entretien le panneau tomba en ruine. La chambre de commerce de la ville décida par la suite de le restaurer retirant le ‘Land’ pour ne laisser que ‘Hollywood’. Le panneau actuel rénové à plusieurs reprises est une icône protégée. L’accès direct est interdit, des caméras et des clôtures sont installées.

Il y a beaucoup de marcheurs sur ce sentier, la journée est belle et ensoleillée à part une brume sur certains versants. Encore une photo prise d’ angle puis d’un autre angle, chacun cherche le meilleur endroit pour immortaliser son passage et se prendre en photo.
Il est temps de redescendre en essayant de reprendre le même chemin qu’à l’aller, chose pas évidente tant les possibilités sont multiples et bingo on se trompe ce qui va légèrement augmenter la distance du retour. Mais ce n’est pas grave car ce détour aura valu qu’on passe devant le ‘lake Hollywod park’.
C’est un grand espace vert situé dans le quartier résidentiel de Hollywood Hills. Le parc possède une grande pelouse avec des arbres offrant de l’ombre et des bancs pour se reposer dans un environnement calme loin du bruit des sirènes et du centre ville avec en fond d’écran la vue sur le monument ‘Hollywood’
L’endroit est paisible et mérite une pause avant de continuer le chemin du retour et revenir au parking où se trouve Kokopelli-2.
Après notre randonnée au monument ‘Hollywood’, nous décidons de partir découvrir le quartier de Beverly Hills de Los Angeles, où se trouvent des maisons de luxe de certaines stars. Alors que nous roulons sur des axes proches de Hollywood Boulevard, on remarque que certaines routes sont fermées et qu’un service d’ordre nous fait dévier. On sent qu’une manifestation se prépare mais laquelle… Nous stoppons à hauteur d’un policier qui nous explique que dans quelques heures va avoir lieu le : ‘Hollywood Christmas Parade’.
Alors que nous sortons du Thanksgiving, grande célébration américaine, nous sommes le 30 novembre et chaque année se tient à Los Angeles le ‘Hollywood Christmas Parade’ qui marque traditionnellement le début de la saison de Noël à Hollywood.
Nous décidons de remettre à demain la visite de Beverly Hills pour profiter de cette célébration. Nous retournons placer Kokopelli-2 à notre bivouac préférant prendre le métro pour se rendre en pleine ville.
Arrivés sur Hollywood Boulevard, beaucoup de personnes ont déjà pris place devant des barrières en bordure de trottoir. On trouve un endroit et on attend le défilé. Le service d'ordre se met en place tandis que des vendeurs préparent des ventes à emporter. Derrière nous se trouvent des affiches de la prochaine sortie du film Avatar qui est une curiosité des passants...
Enfin la parade commence. C’est un défilé qui va durer plus de deux heures. On assiste au passage de chars festifs, de ballons géants.
Les parades s'enchainent avec des fanfares, des groupes de danse de différents pays Amérique Centrale, Amérique du Sud, Japon, Chine aux costumes très colorés accompagnés de musique dans une ambiance festive.
Vient ensuite le défilé de célébrités inconnues pour nous mais très applaudies par la foule — acteurs, personnalités hollywoodiennes — ce qui donne un côté « show » typique de Hollywood.
On assiste aussi au passage de véhicules ayant servi dans des films comme dans ‘back to the future’, ‘Jurassic Park’, ‘Madmax’, ‘Star Wars’ pour ne citer qu’eux.
Et pour finir le passage du Père Noël, traditionnellement présent en fin de parade, souvent avec ses rennes — moment très attendu avec pluie de confettis marquant symboliquement ‘à l’Américaine’ le début des fêtes de Noël.
Dans un 'Ho-ho-ho' du père Noël, la 'saison de Noël' est déclarée ouverte !
Il règne ici une ambiance familiale et très festive : le mélange de spectacle, de communautés, de musique, décorations de Noël et de foule enthousiaste rend le défilé populaire tant auprès des familles que des fans de cinéma.
Nous avons eu de la chance d'assister à ce spectacle grandiose. Nous reprenons le métro en direction de notre bivouac.































































































































































De belles photos de la colline d'Hollywood et de cette parade.
Bonne continuation
Magnifiques photos comme d'habitude 🥰 ! Quelle parade 😯 !