top of page

San Francisco - J3

 

17 décembre :

ree

Depuis Sausalito nous empruntons le ferry pour arriver à San Francsico. Il pleut ce matin  et une épaisse brume empêche de contempler le paysage depuis le bateau.


Il est encore tôt mais prendre cette liaison en ferry s’avère être le meilleur moyen, une fois arrivés à quai d’enchainer sur un autre bateau pour aller visiter Alcatraz.



 

Alcatraz est une petite île rocheuse située dans la baie de San francisco.

Forteresse militaire en 1850, Alcatraz devient ensuite une prison fédérale de haute sécurité de 1934 à 1963. Le pénitencier principal est un long édifice en béton surnommé : ‘The Rock’ (‘le rocher’).

 


Muni d’un audio guide nous parcourons les cellules sombres sans fenêtre, faites d’un lit, d’une tablette murale faisant office de table, d’un toilette et d’un lavabo. Ce n’est pas un simple guide que nous écoutons mais un discours accompagné de bruitages, de fonds sonores donnant l’impression d’être un détenu parmi les 336 cellules qui composent Alcatraz.



Ce centre pénitencier était considéré comme inviolable mais a connu 14 tentatives d’évasion impliquant 36 hommes.

Parmi les plus célèbres, l’évasion des frères Anglin qui avaient creusé un trou avec une cueillère à dessert pour remonter une cheminée de tuyau d’eau jusqu’au toit.

En poursuivant la visite avec toujours autant de réalisme en écoutant l’audio guide, nous arrivons devant le bloc ‘D’ où se trouve des cellules d’isolement. 

Les privilèges étaient très limités en détention. Certains pouvaient jouer d’un instrument de musique et d’autres réaliser des tableaux de peinture.

Pour des raisons économiques (acheminement par bateau de la nourriture, eau potable…) Alcatraz  ferme en 1963.

 


Par la suite Alcatraz va connaitre un épisode majeur dans l’histoire des droits autochtones aux Etats Unis. En fin 1969, l’île va être occupée par des étudiants et militants amérindiens. 

Des griffitis sont écrits sur les murs de l’île.  Ils s’appuyaient sur des traités anciens stpulant que les terres fédérales devaient revenir aux peuples autochtones.


Aujourd’hui Alcatraz est un lieu de mémoire pour les peuples amérindiens avec une salle qui expose sur la vie quotidienne des occupants avec photos d’archives sur les familles, les enfants et les réunions communautaires.

 

 

ree

Revenus à San Francisco, le soleil fait son apparition et la brume se dissipe, nous passons l'après-midi à jouer au 'touriste' allant de magasin en magasin.



La nuit tombe vite et profitons d'admirer 'San Franisco by night' avant de reprendre le ferry pour retourner à Sausalito.

  

 
 
 

2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
il y a un jour

Il fallait visiter la prison c'est sûr. La ville de nuit est magnifique !

J'aime

Charisma45
il y a 2 jours
Noté 5 étoiles sur 5.

De très belles photo de nuit. Bonne continuation.

J'aime
bottom of page