Bonnie & Clyde - Bagdad Café - Calico Ghost Town
- Jo et Sylvie
- 22 nov.
- 5 min de lecture
19 novembre :
Nous commençons réaliser que ce n’est plus nous qui décidons du programme à suivre dans la journée mais bien la météo. Depuis quelques jours, il pleut au moins une fois dans la journée, le sol désertique empêche l'eau de pénétrer et les routes sont vite envahies d'eau de pluie.
De plus, nous sommes passés à l’heure du pacifique soit un écart de 9:00 heures avec la France et la tombée de la nuit arrive vite ce qui limite nos visites et découvertes. En même temps, étant presque à fin novembre, on peut guère espérer avoir du 40°C !
Aujourd’hui nous dévions de notre itinéraire pour se rendre à Las Vegas avant de revenir sur la célèbre Route 66 et arriver en Californie. Le 30 décembre prochain, nous allons déposer Kokopelli-2 dans un centre de ‘storage’ (gardiennage de véhicules) et revenir en France quelques temps.
Des amis voyageurs nous avaient donné une adresse où ils avaient laissé leur véhicule l’an passé avant de rentrer en France. Satisfaits du service, ils nous avaient recommandé cette adresse. Une adresse pas facile à trouver du reste, il a fallu longer des routes à cinq voies, passer d’une intersection sur l’autre en approchant Las Vegas, la cité au titre de ‘capitale mondiale du jeu’.
Après quelques demi-tours nous arrivons finalement à destination devant la grille de ‘US-Storage’. La personne ‘Edgar’ nous accueille. Nous tombons d’accord sans vraiment avoir le choix d’une quelconque négociation sur le prix du gardiennage durant notre séjour en France. Il nous fait visiter l’entrepôt en passant par une grille de sécurité.
Il y a de tout sur cet immense espace de stockage, des garages alignés, une aire couverte dédiée au stockage de grosses caravanes et gros camping-car américains. Un peu plus loin, c’est un parking à l’air libre. On y voit des caravanes, des camping-car mais aussi des bateaux . C’est ici sur une place à l’air libre que nous laisserons Kokopelli-2 de manière à ce que les panneaux solaires continuent à recharger les batteries lithium du fourgon.
Revenus au bureau nous réglons Edgar pour garantir une place disponible allant du 30 décembre au 18 février prochain. Nous partons rassurés avec un ‘point en moins’ à gérer avant notre vol prévu depuis Las Vegas.
Laisser son véhicule en gardiennage suppose une préparation. D’abord faire nos bagages puis pour ce qui est de Kokopelli-2, il va falloir le préparer au mode ‘sommeil’, vider l’eau restante, réaliser quelques lessives, nettoyage de l’intérieur comme les toilettes, vider les denrées et couper le frigo… Bref toute une liste de choses à faire avant de laisser le fourgon.
Nous repérons un camping pour RV (véhicules récréatifs) à courte distance de là et décidons de s’ y rendre. L’ endroit est parfait, propre et spacieux et en plus avec une belle piscine. Nous réservons deux jours avant notre envol pour la France. Cela nous laissera suffisamment du temps pour tout préparer ‘sans hâte’ et donc ‘sans stress’.
Nous quittons ensuite Las Vegas très contents de ce passage avec les réservations faites. En se dirigeant vers le sud, nous arrivons à Primm situé en bordure d’autoroute.
C’est une grande aire qui possède un grand complexe hôtelier. Nous décidons d’y rentrer pour aller voir une curiosité bien particulière. En pénétrant dans le hall, bien sur nous tombons sur un immense casino avec machines à sous qui nous rappelle que nous sommes encore proche de Las Vegas.
Nous cherchons une exposition présente dans cet immense hall. Cette exposition, c’est le véhicule du célèbre couple Bonnie & Clyde, criminels, responsables d’attaques de banques, vols de voitures, attaques de magasins et de plusieurs meurtres.
Leur véhicule est présentée ici, une Ford V8 criblée de plus de 150 balles au moment de l’embuscade organisée par la police en mai 1934 en Louisiane. Bonnie et Clyde meurent instantanément à 24 et 25 ans.
Des affichent montrent des coupures de journaux et des photos d’époque retraçant l’histoire du couple depuis leur plus jeune enfance, leur vie criminelle jusqu’à leur destin final.
Nous reprenons la route jusqu'à Baker, un tout petit village ou nous bivouaquons à côté d’une jardin de jeux d’enfants.
20 novembre :
Baker est un tout petit village de 40 habitants mais possède une attraction en bordure d’autoroute. Il est reconnaissable avec un énorme alien vert photogénique visible depuis l’autoroute.
Le site possède une grande boutique touristique très connue, célèbre pour son thème extraterrestre omniprésent : statues d’aliens, vaisseaux, décors futuristes, voitures de polices extraterrestres.

Après cette petite pause amusante, nous ne voulons plus tarder profitant de la matinée ensoleillée pour enchainer sur une route qui longue qui traverse le parc ‘Mojave National Preserve’.
Petite précaution prise avant de se lancer l’aventure, avoir fait le plein de carburant.
C’est une vaste zone de 6500 km2 protégée située dans le désert de Mojave entre Las vegas et Los Angeles.
C’est l’un des plus grands parcs protégés des Etats-Unis après ‘Death Valley’ (Vallée de la Mort).
En chemin, on découvre une grande diversité de paysages désertiques.
D’abord, la route longe des formations volcaniques avec des coulées de lave qui s’étendent sur des dizaines de kilomètres. Puis progressivement la décor change d’aspect avec de vastes montagnes avec des cactus géants. Nous redoublons de prudence en faisant attention où nous posons les pieds, la région est habitée par des crotales.
Encore plus loin, le décor laisse place à d’immenses dunes

A mi-chemin, profitant du calme et des grands espaces loin de la foule, nous faisons étape déjeuner devant de magnifiques massifs en granit.

Revenus sur la Route 66, l’histoire du célèbre film culte ‘Bagdad Café’ de 1987 nous pousse à passer sur le lieu de tournage...
Nous voici devant ‘Bagdad café – du moins ce qu’il en reste - situé à Newberry Springs en Californie.
Le site est tenu depuis 30 ans par Andrea Pruett. Elle a acheté le café en 1995, quand il s’appelait encore “Sidewinder Cafe”. Elle l’a renommé par la suite ’Bagdad Café’ (pour faire écho au film).
Le café ne sert plus vraiment de repas, mais reste ouvert aux visiteurs : on peut y acheter des souvenirs, des boissons, des T-shirts...
Le motel de l’époque n’existe plus, il reste la dalle au sol. Le seul symbole encore debout est le panneau qui indiquait sa présence. Le château d’eau quant à lui est couché parterre réduit à l’état de simple ruine métallique. La caravane en métal, un modèle ‘Airstream’ est toujours présente. A côté de cet endroit mythique se trouve le café et non loin de là, la station service.
La pluie revient à nouveau. Nous avons eu de la chance et repartons en direction de Los Angeles avec un arrêt ‘bivouac’ non loin d’une ville ‘fantôme’, visite prévue pour demain.
21 novembre :
Il a beaucoup plu cette nuit et on se demande si la route qui mène à ‘Calico Ghost Town’ sera praticable avec les crues…. On décide d’y aller quitte à faire demi-tour…

Il a beaucoup plu cette nuit et on se demande si la route qui mène à ‘Calico Ghost Town’ sera praticable avec les crues…. On décide d’y aller quitte à faire demi-tour…
‘Calico Ghost Town’ est une ville fantôme située dans le désert de Mojaves, près de Barstow, en Californie., une ville minière qui a été abandonnée. La ville at connu une croissance rapide, attirant des mineurs, commerçants, familles, hôtels, saloons depuis son ouverture en 1881 avec l’extraction de l’argent.
Par la suite, cette ressource s’est épuisée en 1896 et les quelques 1200 habitants sont partis en masse.
Aujourd’hui ce village ‘désertée’ s’est ouvert au tourisme. On y trouve les bâtiments vides ou en ruines. Certains vestiges sont encore visibles, parfois restaurés pour attirer le tourisme.
On peut aussi en savoir plus sur le procédé d’extraction depuis les différents puits de mines’ suivi du concassage et du traitement chimique au mercure pour en extraire le métal qu’est l’argent.

Nous reprenons la route pour Los Angeles en Californie. Cela fait tout drôle d’avoir récupéré Kokopelli côté atlantique en avril dernier et le voici – comme nous – côté pacifique….. le continent nord américain est traversé de part en part !






















































































































































Quel plaisir de vous suivre et de vous lire. On voyage et j'apprends tellement de choses. Bientôt le retour en France. Emma & Bruno
Jolie et intéressante balade. Bonne continuation.
Toujours aussi impressionnant !!! Magnifique !!!