top of page

Los Angeles - Hollywood boulevard

22 novembre :

La journée commence par une bonne lessive faite dans une ‘laundry’, une sorte de lavorama situé en banlieue sud de la ville de Los Angeles.  Dans cette laverie on y croise une population majoritairement mexicaine et tout le monde, petits et grands, se parle en espagnol.


ree

Une fois sortis, nous passons par un grand magasin d’alimentation situé dans une zone commerciale et à nouveau on remarque que les personnes présentes parlent à nouveau espagnol.


Cela va sans parler des produits mis en rayon comme sur un fond de mariachi les offres du jour sont dites au micro.



On se demande si on ne serait pas allé trop au sud car le pays voisin est le Mexique…. Non non nous sommes bien à Los Angeles mais le pays voisin qu’est le Mexique est à peine à deux heures de route et une forte population d’Amérique centrale est venue s'installer ici.


Même Sylvie qui reste admirative et indécise devant de belles pâtisseries est interpellée par une cliente qui engage la conversation en espagnol. C’est marrant toute cette ambiance qui nous rappelle l’Amérique du sud que nous avions parcouru en 2018 comme cet avant-goût avant de se rendre au Mexique.


Nous reprenons la route pour atteindre notre prochain bivouac en traversant  l’enfer de Los Angeles. Oui « l’enfer » est le mot juste car rouler sur les axes périphériques de la ville demande à avoir les yeux partout,  les véhicules roulent à toute vitesse et débouchent de tous les coins sur ces axes à cinq voies. Il faut vraiment faire preuve de vigilance absolue et arriver ici mérite un diplôme du genre ‘We survived LA’ (Nous avons survécu à Los Angeles).


ree

Notre bivouac se trouve sur le parking de Universal Studios où il est permis de stationner pour 3 dollars par jour.

Que demander de mieux, le parking est surveillé par des caméras et gardé par des rondes régulières de police. 

Il est trop tard pour partir découvrir le cœur de la ville, aussi on consulte  nos guides et internet pour planifier nos prochains jours.



Bien que nous soyons installés proches des studios d’Universal et de Warner Bross, nous décidons de ne pas y aller. Nous ne sommes pas des cinéphiles et de plus les scènes de Batman, Harry Potter ou séries américaines en sont pas nos ‘tasses de thé’. On organise donc notre planning pour les jours à venir pour se rendre dans le cœur de la cité comme Hollywood Boulevard, et autres curiosités de la ville de Los Angeles.



Sur ce parking, nous ne sommes pas les seuls. D’autres camping-car sont stationnés à proximité. Une étrange coïncidence, le fourgon présent  à côté de nous est le même fourgon que nous avions croisé il y a quelques jours sur notre bivouac à Baker à quelques 400 kilomètres de là.


Le fourgon est immatriculé en Californie et loué par un sympathique couple français en voyage d'un mois. Nous discutons un long moment avec eux à parler de voyages bien sur. Ce jeune couple Karia et Adam arrivent de Las Vegas où ils se sont mariés et possèdent encore des bouteilles de ‘Proseco’. Pour célébrer cet heureux évènement, Adam ouvre une bouteille et nous trinquons tous les quatre ‘à la vie’.

Il commence à faire frais et nous quittons cet agréable et sympathique moment , chacun rentre chez soi.


23 novembre :

Curieusement la nuit  a été calme à part quelques bruits lointains de sirènes de police.



Nous voici prêts et partons en métro jusqu’à la station de ‘Hollywod boulevard’. C’est l’une des avenues les plus emblématiques de Los Angeles.



C’est dans cette artère que se concentre l’histoire du cinéma américain. A peine sortis du métro, on tombe sur un trottoir remplis d’étoiles sur près de 7 kilomètres.



Mais nous resterons sur la partie la plus intéressante qui s’étend de la Brea Avenue à  Vine street.  Nous n’avons pas compter les étoiles mais selon le guide touristique en possession, ce boulevard réunit pas moins de 2700 étoiles. Acteurs, réalisateurs, chanteurs, personnages fictifs, chacun a sa place. C’est comme çà que certaines retiennent notre attention…

 


En longeant la balade dans ce grand boulevard, on arrive au ‘TCL Chinese Théâtre’. C'est l'un des plus anciens cinémas les plus emblématiques au monde ouvert en 1927, et encore utilisé pour les avant premières hollywoodiennes. On y trouve plus de 200 empreintes de mains et de pieds de stars dans le ciment.


 


ree

Plus loin on arrive  au Dolby Théâtre avec son magnifique escalier. C’est un Théâtre moderne où se déroulent chaque année la remise des Oscars.


A l’étage, on arrive devant un centre culturel japonais moderne avec un espace d’exposition. Le centre est ouvert au public pour l’art et aussi sur la gastronomie du Japon. Les mets de l’art culinaire japonais sont très réalistes et cela ouvre l’appétit.

 

Après 2 portions de pizza et une bière totalisant 48 dollars, nous déambulons d’un côté du boulevard puis sur l’autre sans écarter les nombreux magasins de souvenirs.








Nous sommes arrêtés par beaucoup d’agences qui offrent des tours de visite touristiques de la ville. On peut même louer un Ferrari pour parcourir la cité et Beverly Hills. L’artère regorge de magasins de luxe et magasins de souvenirs Hélas Los Angeles possède une autre façade bien triste celle-ci.



Il est très fréquent d’y voir de la misère et des personnes carrément pommées qui ont déjà quitté ce monde avec la drogue qu’ils prennent. Plus d’une fois, nous avons croisé de jeunes ‘épaves’ se piquer sans compter des délirants qui hurlent dans les rues tenant un discours à haute voix incompréhensible.

 


L’heure avance et déjà le soleil se cache derrière les façades des immeubles. Des vendeurs de souvenirs s’installent sur un côté du boulevard tandis que d’autres mettent en place des barbecues avec de la vente à emporter.

 

Nous préférons rentrer car les statistiques sont là, Los Angeles connait un fort taux de criminalité. Nous avons parcouru New York, Chicago, Toronto et d’autres grandes villes mais nous ne sentons pas aussi à l’aise dans cette cité le soir venu. Dans le métro qui nous ramène au bivouac, on retrouve nos 'voisins'. Nous discutons un moment des visites de la journée et chacun rentre chez soi avec une belle journée emplie de souvenirs.

 

 

 

 
 
 

2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Charisma45
08 déc.
Noté 5 étoiles sur 5.

On est loin des paysages magnifiques des précédents articles, mais cela fait parti du voyage.

Bonne continuation

J'aime

Invité
03 déc.
Noté 5 étoiles sur 5.

Wouahou 🤩 !!!! Génial !!!! On visite Los Angeles grâce à vous !

J'aime
bottom of page