Los Angeles - Venice Canaux et Beach
- Jo et Sylvie
- 3 déc.
- 3 min de lecture
23 novembre :
Depuis notre bivouac, nous prenons le métro pour se rendre à Santa Monica au sud de la ville.
Santa Monica est une ville côtière de la banlieue ouest de Los Angeles, connue pour sa plage et son ambiance balnéaire.
La fameuse Santa Monica Pier — jetée avec attractions, grande roue solaire, restaurants et vue sur l’océan — est un symbole de la ville.
La fameuse Route 66, qui commence à Chicago, traverse 8 États et finit au bord du Pacifique ici où on trouve le panneau « End of the Trail »
C'est là que nous allons retrouver nos amis Gilles et Sylvie-2. Cela fait drôle car nous étions ensemble en arrivant à Halifax côté atlantique en avril dernier et nous voici à nouveau réunis à Santa Monica côté pacifique. Autour d'un petit apéritif, nous réalisons que nous avons traversé d'Est en Ouest les Etats Unis d'Amérique.
29 novembre :
Les canaux appelés ‘Venice Canals’ de los Angeles sont un quartier pittoresque situé à Venice, dans la partie ouest de La ville. Ce quartier fait clairement allusion à Venise en Italie.
Créés en 1905 par l’entrepreneur Abbot Kinney, des canaux sont creusés pour reproduire l’ambiance romantique Italienne. Le décor de Venise est repris avec des ponts voutés et des gondoles qui sont installées dans les canaux. Ce quartier est très vite devenu un quartier résidentiel calme et très photogénique.
Les canaux forment un quadrillage de réseau tranquille entouré de maisons de style varié (californien, moderne, bohème), de jardins fleuris mais surtout de chemins piétons idéals pour la balade. La balade est très agréable et il n’est pas rare de croiser des cormorans, des aigrettes et canards qui se prélassent au soleil sur le rebord d’un ponton sans se soucier de la présence de visiteurs.
L’architecture des maisons diffère l’une de l’autre. Les petits jardins entre chemin de balade et les demeures sont richement décorés avec une touche personnelle donnant encore plus de charme au site. C’est une balade qui dure plus de deux heures permettant de profiter d’un moment paisible loin de la foule au milieu de décors très “carte postale”.
Sortis de ‘Venice Canals’ nous poursuivons notre balade vers ‘Venice Beach’ situé à peu de distance.
Nous sommes confrontés ici à une gros changement. Fini le côté paisible, nous tombons sur une longue avenue qui longe une immense plage où chacun met ‘sa’ musique. C’est l’un des quartiers les plus originaux et colorés de la ville.
Ici l’ambiance est sportive, bohème, et artistique.
Alors que nous longeons la grande plage faite de sable fin, des passionnés de surfs s’amusent à affronter les vagues du pacifique sous les regards des secouristes prêts à intervenir. En revenant vers l’avenue, nous marquons un arrêt devant des pro du skate qui font de véritables figures acrobatiques. Plus loin, on arrive devant le ‘muscle beach Venice’, une aire de musculation en plein air où des personnes musclent encore et encore leurs pectoraux. C’est là que Schwaezenegger avait commencé à s’ entrainer. Chacun ici retrouve son sport favori sans compter les personnes qui courent à pieds ou font du vélo sur de belles pistes aménagées.
En regagnant la grande avenue piétonne nous réalisons que nous sommes vraiment dans une Californie ‘bohème’ telle que nous l’imaginions. Des images telles qu’on peut découvrir dans des films ou séries tournés ici.
Chacun s’habille comme il veut sans complexe donnant une certaine excentricité, un déguisement même. Chacun vit comme il veut, sans tabous, sans gêne et malheureusement c’est encore un endroit empli de pauvreté, de sans abris, de drogués que nous croisons.
Le côté artistique se retrouve auprès de magiciens de rue, de peintres, du street art qu’on trouve ici, de musiciens qui cherchent à se faire connaitre.
Oui nous sommes bien face au témoignage vivant d’une contre culture californienne entre hippies, artistes, skateurs, bodybuilders qui y ont forgé l’identité du milieu depuis les années 60. Mais le site n’est pas désagréable en faisant l’impasse du côté négatif, il règne une certaine ambiance ‘festive’ presque.
Le soir arrive vite et nous décidons de rejoindre Kokopelli-2 et repartir à notre bivouac






























































































































































Belles photos !!! Vraiment une ville incroyable !!!
En tout cas, bravo pour les textes qui accompagne vos belles photos https://www.dropbox.com/scl/fi/6c32j634ywu0l19z0rb6a/venice.jpg?rlkey=a9cl1bnu3j6ig5u5qkuaz1a6l&dl=0