Pacific Grove
- Jo et Sylvie
- 13 déc.
- 4 min de lecture
10 décembre :
Après notre superbe journée passée à contempler les éléphants de mer comme les phoques, nous avons bivouaqué dans la charmante petite ville de Cambria qui se prépare à célébrer Noël avec se décorations de maisons et de vitrines de magasins.

Nous ne pouvons pas continuer notre route côtière vers le nord de la californi en poursuivant par la route touristique ‘Drive 1’( appelée aussi Highway 1). En février 2023, un immense glissement a emporté un segment de route sur 11 kilomètres. Depuis cette date, la Highway 1 est complètement coupée entre Lucia (au sud) et Big Sur (au nord), ce qui empêche de poursuivre la côte et oblige à faire un détour par l'intérieur des terres.
Ce n’est pas grave en soi, cela nous permet de découvrir d’autres paysages.
D’abord la route traverse de grandes vallées ondulées, presque toscanes puis on arrive dans une région où sont présentes des rangées de vignes qui s’étendent jusqu’aux contreforts des montagnes lointaines. La région autour de Soledad fait partie de l’une des zones viticoles les plus reconnues de Californie, notamment grâce au climat frais du matin et chaud l’après-midi.
En poursuivant la route, on traverse la ‘Green Valley’. C’est une zone de grandes vallées agricoles (légumes, vignes, vergers).

Nous retrouvons enfin la côte pacifique après ce détour et arrivons à Pacific Grove. Avant de se rendre à l'office de tourisme, nous nous rendons dans un centre de dermatologie.
Depuis quelques jours j'ai un grain de beauté dans le dos qui s'est modifié et qui s'est irrité...
Nous avons préféré contacter notre assurance voyage qui nous a orienté vers ce centre médical.
Sur place il s'en suit un interrogatoire avec des questions indiscrètes sans aucun rapport avec le but de cette visite. Cet interrogatoire va presque durer 20 minutes avec comme exemple 'ai-je déjà renoncé à me soigner pour des raisons financières' ou 'si dans notre quotidien, y-t-il a un risque que nous perdons notre maison'.
Bref avec Sylvie, on se regarde à chacune de ces questions - à l'américaine - et haussant un peu les épaules on complète ce questionnaire.
Vient ensuite la visite avec la dermatologue.... On reste dans une salle d'examen à attendre sa venue. Au bout d'un petit moment entre une jeune dame enfin jeune d'apparence mais au visage refait, des paupières relevées, des joues arrondies et des lèvres doublées de volume. Si les frères 'Bogdanoff' avaient une soeur, je dirais qu'elle est là devant nous ! Quelle idée cette technique au botox ....
Bref l'examen dure moins d'une minute - pas plus - et nous voilà rassurés avec une ordonnance d'une crème à appliquer. Coût de la visite : USD $ 295 et un tube de pommade d'un montant de USD $ 49.
Les prochains jours, je vais moins porter le sac à dos car il est fort possible qu'il soit la cause du problème par frottement répété. Soulagés quand même nous passons à l’office de tourisme de Pacific Grove. On ressort avec pas mal d’informations, les jours à venir vont être bien chargés. Nous partons pour notre bivouac situé à 100 mètres de l’océan.
11 décembre :
Il y a beaucoup vent ce matin mais le soleil est au rendez-vous. Les 23 degrés sont annoncés pour cet après-midi... Sylvie a une bonne trachéite et nous partons quand même faire une balade le long de la route côtière de la péninsule de Monterey.
C'est un chemin de balade sur plusieurs kilomètres avec des plages de sable fin mais surtout un littoral rocheux sauvage, sculpté entre les vagues et le vent. On assiste à des vagues puissantes qui viennent frapper les rochers, habitat des goélands, pélicans et cormorans. Dans l'eau des loutres se plaisent à jouer et nager sur le dos.
Ce bord de littoral possède d'élégantes villas avec vue sur la mer avec des jardins soignés battus par les embruns.
Après une bonne marche nous arrivons au Lovers'point qui est une petite crique abritée avec un parc aménagé de bancs. L'ambiance est élégante, paisible tourné vers la mer comme une sorte de bout du monde.
Une fois reposés nous partons à la découverte d'un quartier authentique, témoin du passé avec des maisons qui datent de la fin du XIXᵉ siècle (années 1880–1900). Les maisons victoriennes de Pacific Grove font partie du charme unique de cette petite ville de la péninsule de Monterey.
Pacific Grove a été fondée en 1875 comme camp religieux où des familles venaient y passer l’été et ont construit de petits cottages en bois, souvent très décorés.
les styles architecturaux sont variés. On y trouve plusieurs styles victoriens avec tourelles, pignons complexes, porches travaillés, boiseries découpées.
C’est un quartier parfait pour une balade à pied, très calme et photogénique et certaines maisons sont classées monuments historiques. Le contraste est superbe entre ces maisons anciennes et l’océan tout proche.
Sur le chemin du retour, nous passerons beaucoup de temps à observer les comportements de loutres au milieu des vagues avant de regagner notre bivouac.






















































































































Rien de grave apparemment c' est le principal! Effectivement de beaux paysages dans l'intérieur.
Bonne continuation.
Super reportage ! J'espère que ton grain de beauté va guérir. Ton assurance, c'est toujours l'IMA ? De gros bisous
Une soeur Bogdanoff 🤔 ? J'ai bien ri 😆 ! Le principal est rien de grave .
Toujours de belles découvertes pour nous !
Nous voyageons avec vous, magnifique
Merci pour les magnifiques photos et les écrits