San Francisco - J2
- Jo et Sylvie
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
16 décembre :
Après une nuit relativement calme nous rapprochons kokopelli2 du centre sur un grand parking de la marina en bordure de la baie.
Sac à dos et appareil photo prêts nous partons à la découverte de cette ville qui totalise un peu plus de 800 000 habitants.
San Francisco possède des rues emblématiques lui donnant son caractère unique, entre collines abruptes, quartiers historiques et ambiance cosmopolite.
Nous passons par des quartiers avec des façades très colorées qui dominent les quais du port avec une vue sur l'île de l'ancien pénitencier d'Alcatraz.
En poursuivant notre marche, nous arrivons devant une curieuse rue, Lombard Street,
surnommée « la rue la plus sinueuse du monde ». Elle se compose de 8 virages en épingle à cheveux bordée de massifs parfaitement entretenus offrant un cadre très photogénique. Le décor doit être encore plus beau en fin de printemps lorsque les hortensias sont en fleur.
Depuis Lombard Street, nous apercevons en contrebas les quais du port et un peu fatigués des 'montées – descentes' , nous décidons de choisir la facilité et descendre vers le port. Nous passons par le Fisherman’ Wharf, quartier animé et très touristique de la ville.
On y trouve des lions de mer sur les quais, boutiques, restaurants, vue sur Alcatraz et le tout dans une ambiance de fêtes avec des décorations et chants de Noël.
Nous nous laissons tentés par la spécialité locale, le ‘Clam Chowder’, une soupe épaisse et crémeuse à base de palourdes, pomme de terre et crème, du céleri, le tout servi dans un bol de pain rond.

Une fois le corps réchauffé, nous nous dirigeons vers un cable-car situé à deux pas du Fisherman’ Wharf. En service depuis 1873, créé pour gravir les collines très raides de la ville,
il est à la fois un transport public et une grande attraction touristique. Nous avons de la chance de trouver une place à l’extérieur du wagon ce qui nous permet de mieux contempler le déplacement qui monte et descend des collines.
Nous descendons au niveau du quartier de Chinatown. C’est le plus ancien d’Amérique du Nord et l’un des plus grands hors d’Asie. Nous passons une porte monumentale, symbole du quartier pour entrer dans une grande rue avec lanternes rouges, façades ornées, enseignes verticales.
Les magasins sont nombreux, herboristes, magasins de thé, de bibelots chinois. En pénétrant plus dans le quartier, nous passons devant le ‘Tin How temple’, l’un des plus anciens temples chinois des Etats-Unis. Nous passons de boutique en boutique sans vraiment rien acheter. Plus loin, nous arrivons sur une petite place ou des locaux s’adonnent à de jeux traditionnels de cartes ou de dominos.
Nous laissons tout ce monde et poursuivons notre balade urbaine avec de grandes montées à pieds pour arriver à ‘Coit Tower’. C’est une tour perchée sur la colline de ‘Telegraph Hill’. La tour rend hommage aux pompiers volontaires de la ville. Elle offre une vue panoramique sur san Francisco avec vue sur le Golden Gate, Alcatraz et le Downtown (centre ville).
Avant de songer à rentrer, nous voulons encore profiter un dernière fois du cable-car et partons pour Union Square, terminus du cable-care. Nous sommes en plein centre commercial de la ville avec boutiques de luxe et grands magasins.
Rien a changé depuis sa mise en service au 19 eme siècle, le wagon est dirigé sur une plateforme tournante et deux hommes poussent ce wago, dans le sens du départ.
Nous reprenons à nouveau place et c’est parti pour une demi-heure de montée – descente. Arrivés à destination, nous marchons encore ‘quelques’ kilomètres pour rejoindre Kokopelli2 et aller à notre bivouac de Sausalito.












































































































































Ces descentes et montées avec ces ancêtres tramway doivent être impressionnantes.
Bonne continuation