Solvang - Arroyo Grande
- Jo et Sylvie
- 8 déc.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 déc.
05 décembre :
Solvang est une petite ville de Californie. Elle a été fondée en 1911 par trois immigrants danois, rejoints ensuite par une trentaine de famille danois-américaines.
À partir des années 1940–1950, Solvang a commencé à attirer des visiteurs, surtout après un article du Saturday Evening Post en 1947 qui présentait la localité comme un « petit Danemark californien ».
Aujourd’hui, la ville qui se distingue par son architecture d’inspiration danoise est reconnue comme un centre culturel danois et une destination touristique très populaire en Californie.
On y trouve des moulins à vent décoratifs, des façades à colombages, des toits rouges et verts avec des petites places inspirées des villages scandinaves.
Certaines rues évoquent directement Copenhague, et tout est conçu pour donner l'impression d’un vrai village danois transporté en Californie. Rien ne manque, même pas la petite sirène, bon en modèle plus réduit il faut le reconnaitre mais en bronze et placée sur un rocher comme sa grande sœur dans le port de Copenhague.
On vient ici pour voyager l’espace de quelques heures en Scandinavie et goûter de merveilleuses spécialités danoises comme des pâtisseries ou encore des pains nordiques.
Les vitrines et les rues sont richement décorées pour la prochaine célébration de Noël.
Il n’y a pas que cette ambiance danoise qu’on trouve ici à Solvang. C’est là que fut établi ‘Mission Santa Inés’, une mission fondée en 1804. Elle est la 19ᵉ des 21 missions de Californie, conçue pour évangéliser les populations autochtones ‘Chumash’.
06 décembre :
Nous quittons cette petite escapade danoise pour rejoindre la côte toujours en direction du nord de la côte californienne : Arroyo Grande.
Non loin de là se trouvent deux stations balnéaires : Pisma Beach et Grover Beach.
Nous partons randonner le long de Grover beach.
La ville est bordée par l’aire côtière avec ses dunes de 'Oceano Dunes' à proximité.
C’est une commune petite et tranquille avec un rythme de vie calme. On profite de son immense plage tout en respirant l’air marin et grimpettes sur les zones de dunes.
Nous sommes samedi et une foule de 4x4 vient directement sur la plage. On y voit de tout, des surfeurs s'équiper pour affronter les vagues de l'océan, des pêcheurs qui lancent leurs lignes à proximité des vagues, des 4x4 qui amène une cinquantaine de Buggy .... Le week-en s'annonce chargé en activité. D'autres personnes se balades simplement ou à cheval... Nous sommes sur la côte californienne où tout est permis.
Après un bon barbecue suivi d'une sieste 'farniente' au soleil, on décide de refaire une balade pour Pismo Beach cette fois-ci . Sa plage est l’atout principal avec sable, océan, et une jetée en bois emblématique (le pier).
Le littoral alterne entre plages ouvertes idéal pour marcher, nager ou surfer pour les plus courageux et falaises. Ce contraste offre une belle diversité de paysages.
Curieusement, de la neige artificielle a été mise autour du nom de Pismo Beach, moment de détente pour petits et grands. Profitant de la marée basse des passionnés de 'sand arts' dessinent des tableaux sur le sable donnant une beau tableau vu depuis le pier.
Il est temps de rentrer pour nous et rejoindre kokopelli-2, le soleil tombe vite. C'est à la tombée du jour qu'est autorisé la pêche aux 'clams', grosses palourdes enfouies dans le sable.


















































































































































De très belles photos. J'adore celle du crustacé sous ce magnifique coucher de soleil.
Bonne continuation.
Belle ville du "Danemark" 🥰 ! Et belles photos du coucher de soleil 🌅
Génial le Danemark en teeshirt en Décembre 🤣🤣